Oser respirer

Arrêtez-vous, peu importe où vous êtes ou ce que vous faites, et essayez ce qui suit:

  • Prenez une profonde inspiration.  Remplissez complètement vos poumons et retenez votre souffle pendant trois secondes. Maintenant, laissez aller doucement, comme si vous laissiez un ballon se dégonfler complètement, seul, sans effort.
  • Répétez cette séquence deux fois de plus. Permettez à chaque respiration de devenir plus longue et plus douce.
  • Examinez votre corps maintenant. Comment vous sentez-vous? Remarquez-vous des changements?

La respiration est un outil puissant. C’est l’une des seules fonctions vitales qui s’effectue de façon autonome et entièrement sans effort , mais que nous pouvons également modifier et contrôler consciemment. Beaucoup voient simplement la respiration comme le processus mécanique d’amener de l’air dans le corps puis de l’expulser, mais c’est bien plus que cela.

La respiration est intimement liée à la façon dont nous bougeons. La façon dont nous respirons affecte directement notre digestion, notre circulation sanguine  et notre système immunitaire. Elle a un impact sur notre santé sexuelle et notre capacité à aller à la toilette. La respiration influence également la façon dont nous réagissons au stress. Elle contribue à  la concentration. Les pensées que nous avons et les émotions que nous ressentons peuvent aussi changer notre façon de respirer. Inversement, changer la façon dont nous respirons peut transformer nos pensées, nos émotions et notre corps.

Toutes ces connaissances sur la respiration sont loin d’être nouvelles. En fait, les traditions anciennes utilisent la respiration  pour explorer la connexion entre le corps et l’esprit depuis des milliers d’années à travers des pratiques telles que la méditation et le yoga. Ce qui est nouveau, c’est le nombre croissant de recherches scientifiques de qualité qui portent  sur la respiration, la pleine conscience et la méditation et leurs applications dans les soins de santé. Ces études nous ont aidés à mieux comprendre comment nous pouvons utiliser la respiration pour accéder au système nerveux central, l’ordinateur de notre corps.

Cette série de 10 articles explorera comment nous pouvons utiliser quelque chose d’aussi simple que la respiration pour reprogrammer notre propre « ordinateur » afin d’améliorer notre façon de bouger, de soulager notre douleur et d’atteindre notre plein potentiel!

Nous publierons de nouveaux articles chaque deux semaines au cours du prochain mois. Vous pourrez les retrouver sur le site internet ou via notre infolettre.

Les concepts dont nous discuterons dans cette série de dix articles sont simples, mais vous donneront des habiletés précieuses!

Oserez-vous embarquer avec nous?

Intro : Oser respirer
1. Le diaphragme : Respirer activement
2. Respirer : l’offre et la demande
3. La respiration et la mobilité articulaire
4. Le diaphragme : Un réseau de connexions
5. La respiration et nos émotions
6. Comment le stress peut affecter la respiration
7. La respiration: Un outil puissant pour lier le corps et l’esprit
***sera disponible le 10 juillet***
8. Moduler la respiration pour prendre le contrôle
9. Le pouvoir de la pleine conscience et de la méditation
10. Yoga: Transformer le corps et l’esprit

Références:
Prosko, S. (2019). Breathing and Pranayama in Pain Care. In: Pearson N, Prosko S, Sullivan M (Eds). Yoga and Science in Pain Care: Treating the Person in Pain. London, Uk: Singing Dragon Publishers; pp. 140-156.

Important : De retour à nos services réguliers COVID-19 & Téléconsultation avec nos physiothérapeutes. Lire la suite...>