Comment le stress peut affecter la respiration

Nous sommes maintenant à mi-chemin de cette série d’articles et avons beaucoup appris sur la respiration. Nous avons vu que le stress change notre façon de respirer. Il est temps d’explorer davantage pourquoi! 

Notre respiration est intimement liée à notre système nerveux autonome (SNA), la portion des circuits électriques de notre corps qui est impliquée dans l’envoi de messages entre le cerveau et nos organes internes. C’est le SNA qui contrôle leurs fonctions automatiques telles que le rythme cardiaque, la pression artérielle, la digestion et bien plus. C’est également la partie de notre corps qui contrôle nos réactions au stress de l’environnement. 

Ce système est divisé en deux parties, le système nerveux sympathique (SNS) et le système nerveux parasympathique (SNP). Ces deux systèmes fonctionnent ensemble, en complémentarité. Le SNS permet à notre corps de réagir rapidement afin de faire face à une situation stressante en provoquant une réaction de combat ou de fuiteLe SNP, quant à lui, a des effets opposés au SNS, comme par exemple de ralentir les battements cardiaques et d’assurer la digestion. C’est ce système qui permet à notre corps de se reposer et de se restaurer. Notre cerveau s’assure d’équilibrer ces fonctions à chaque instant, que nous y prêtions attention ou non. 

Prenons cet exemple classique: Vous marchez dans les bois et rencontrez un ours! Votre SNS entre en action et votre corps libère une poussée d’adrénaline. Vous commencez à respirer plus rapidement pour faire entrer plus d’oxygène et votre cœur bat plus vite pour pomper plus de sang vers vos muscles. Certains vaisseaux sanguins se contractent, diminuant l’apport sanguin vers vos organes vitaux pour qu’il soit davantage disponible pour votre cerveau et vos muscles. La digestion est suspendue. Vos muscles commencent à se tendre pour que vous soyez prêt à vous battre ou à fuir. Une fois la menace disparue, ces effets commencent à s’inverser grâce à l’action du SNP. Ceci ralentit la fréquence cardiaque et le rythme respiratoire. Les respirations deviennent plus profondes, les muscles plus détendus. Vos vaisseaux sanguins se dilatent pour augmenter le flux sanguin aux organes vitaux afin que vous puissiez recommencer à digérer et à restaurer votre corps. 

Vous vous demandez peut-être: « Comment cela va m’être utile? Je ne suis jamais dans une situation où je risque de rencontrer un ours! 

Cette réponse au stress se produit même en l’absence d’un ours. Le stress de la vie quotidienne et les inquiétudes récurrentes peuvent déclencher la même réponse physiologique! Cela peut entre autres entraîner une tension musculaire excessive, des troubles digestifs, une augmentation de la pression artérielle et une hyperventilation. Ces changements peuvent avoir une influence sur la douleur, l’anxiété, la dépression et d’autres problèmes de santé. 

Que pouvons-nous y faire? Respirer!

Il a été démontré que le fait de prendre conscience de notre respiration calme immédiatement notre réponse au stress en activant le système nerveux parasympathique (SNP). Se centrer sur notre respiration peut alors permettre de regagner le contrôle sur notre façon de répondre au stress et trouver un soulagement! 

Pour en savoir plus sur la façon dont nous pouvons exploiter la respiration afin de soulager notre corps et notre esprit, consultez notre prochain article! 

Intro : Oser respirer
1. Le diaphragme : Respirer activement
2. Respirer : l’offre et la demande
3. La respiration et la mobilité articulaire
4. Le diaphragme : Un réseau de connexions
5. La respiration et nos émotions
6. Comment le stress peut affecter la respiration
7. La respiration: Un outil puissant pour lier le corps et l’esprit
***sera disponible le 10 juillet***
8. Moduler la respiration pour prendre le contrôle
9. Le pouvoir de la pleine conscience et de la méditation
10. Yoga: Transformer le corps et l’esprit

Références:
Pearson N, Prosko S, Sullivan M (Eds). Yoga and Science in Pain Care: Treating the Person in Pain. London, Uk: Singing Dragon Publishers

Important : De retour à nos services réguliers COVID-19 & Téléconsultation avec nos physiothérapeutes. Lire la suite...>