Contrairement à la position debout, la posture assise impose beaucoup plus de stress sur les articulations, notamment celles du cou et du bas du dos. Il s’agit aussi d’une position dans laquelle les muscles sont peu sollicités. Nous aurions donc tous et toutes avantage à intégrer la position debout plus fréquemment dans notre quotidien.
Réfléchissez aux moments que vous pouvez passer assis dans une journée : au déjeuner, dans la voiture, au travail, au souper, sur le divan, etc.
Bien sûr ce ne sont que des exemples. Ceci-dit, même si vous avez passé une heure à vous entraîner ou à aller marcher, la majorité de la journée s’est tout de même déroulée dans une position assise, ce qui met plus de stress sur les articulations.
Ce que nous vous proposons est d’intégrer davantage la position debout dans le cadre de votre travail. Tentez d’avoir un poste de travail où vous pouvez vous lever debout. Il existe certains bureaux dont vous pouvez modifier la hauteur facilement et rapidement afin de passer de la position assise à debout plusieurs fois dans la journée. Sinon, vous pouvez vous installer temporairement sur une surface de travail plus élevée (ex.: un îlot de cuisine ou un comptoir) pour pouvoir travailler confortablement debout. Pour plus de conseils sur comment ajuster votre poste de travail, consultez notre chronique Optimisez votre télétravail.
Rappelez-vous que la clé c’est de bouger! Modifiez votre position de travail au cours de la journée. Prenez l’habitude de vous lever debout chaque heure au moins et de bouger un peu. Allez marcher lorsque vous prenez un temps de pause pour diner ou avant de débuter votre journée. Vous pouvez même essayer de faire vos appels téléphoniques debout ou en marchant!