Optimisez votre télétravail

Plusieurs jonglent maintenant depuis quelques mois avec un nouveau poste de travail à la maison. Lorsque vous vous retrouvez à travailler des heures chaque semaine devant l’ordinateur, il faut être bien installé, sinon vous risquez de voir des tensions et inconforts apparaître. Voici quelques recommandations simples qui pourraient vous aider à ajuster votre poste de travail et regagner le confort de votre bureau! 

3 trucs simples pour améliorer la position assise en travaillant 

  1. Placer l’écran à une hauteur et une distance optimale 
    • Vos yeux devraient être vis-à-vis le tiers supérieur de l’écran. 
    • L’écran devrait être à distance d’environ un bras, pour que vous n’ayez pas à pencher ou avancer la tête pour bien voir. 
    • Si vous portez des lunettes de lecture, demandez à votre optométriste des lunettes ajustées à votre écran 
  2. Garder les coudes près de votre corps en plaçant le clavier et la souris près de vous. Ceci améliorera la position des épaules et du cou afin d’éviter les tensions dans cette région!
  3. Prendre une position dans laquelle vos hanches sont à la hauteur des genoux ou même plus haut. Cette position vous permettra de garder le bas du dos droit plus facilement. Profitez-en pour appuyer vos pieds au sol afin qu’ils puissent supporter un peu de poids. 

Est-ce que l’ordinateur portable est réellement une option pour le télétravail? 

Si vous travaillez avec un ordinateur portable, il devient essentiel de vous procurer un clavier et une souris ou alors un écran. Si vous avez le clavier et la souris, vous serez en mesure d’élever votre portable et placer l’écran à la distance adéquate tout en gardant le clavier et la souris près de votre corps. Si au contraire vous avez un écran supplémentaire, celui-ci peut être positionné aux distances désirées et vous pourrez garder le portable près de vous pour en utiliser le clavier tout en gardant les coudes près du corps.  

Pas besoin de grand-chose, utilisez des boites et des livres pour surélever le portable ou l’écran si votre plan de travail n’a pas de surface élevée. 

Pour rendre service à votre corps 

Il est aussi recommandé de se lever debout et de faire quelques pas au moins une fois chaque heure. Par exemple, prenez 2 minutes à toutes les heures. En plus d’être bénéfiques pour votre dos, ces micro-pauses actives optimiseront également votre productivité! Vous pouvez aussi tenter de faire certaines tâches debout, comme les appels téléphoniques. Peut-être même que vous garderez ces astuces lors du retour au bureau. 

Puis lorsque vous terminez votre journée de travail, profitez-en pour aller marcher! Ceci pourrait d’ailleurs avoir des bienfaits sur votre système immunitaire. Pour en savoir davantage, allez lire notre chronique portant sur le sujet!

Important : De retour à nos services réguliers COVID-19 & Téléconsultation avec nos physiothérapeutes. Lire la suite...>