La posture parfaite existe-t-elle vraiment?

Être debout, c’est naturel

Le corps humain est fait pour bouger et non rester en position statique prolongée. Vos articulations devraient bouger fréquemment afin de limiter les stress qui sont imposés sur les structures de votre corps et pour maintenir une activité musculaire bien souvent négligée. 

Une position statique comporte toujours quelques inconvénients, mais c’est la posture debout qui est la position la plus naturelle de l’humain. Effectivement, cette position a été adoptée au cours de l’évolution dans le but entre autres de dégager nos mains et d’avoir le regard droit devant.

Viser la perfection

La position debout statique idéale est celle dans laquelle il y a le moins de stress sur les articulations. En observant une personne de côté, le lobe de l’oreille devrait être en ligne avec la pointe de l’épaule, qui devrait être parfaitement au centre du thorax, au-dessus de la hanche et du genou et en ligne avec la malléole externe (bosse à l’extérieur de la cheville). Par ailleurs, la position idéale debout est celle dans laquelle une activité minimale des muscles est nécessaire pour la maintenir. 

Certaines positions statiques debout provoquent des stress articulaires et deviennent problématiques. En effet, la posture debout pourrait être inconsciemment modifiée par des hypomobilités ou hypermobilités articulaires, des faiblesses ou manque d’endurance musculaires, des muscles allongés ou raccourcis, etc. Après un certain temps debout on tend à s’appuyer dans les structures passives. Gardez les genoux légèrement fléchis (ne jamais barrer les genoux) et pensez à activer les muscles fessiers. 

Bouger, c’est la clé 

Au cours d’une journée, vous devriez donner à votre corps toutes les occasions possibles de bouger. Bien que vous soyez en mesure de prendre cette posture idéale, votre corps a plutôt besoin d’être en mouvement! La musculature vous permet de vous mobiliser et de participer aux activités qui vous plaisent en plus de contribuer aux différents processus physiologiques de votre corps ainsi que prévenir ou même traiter certaines maladies. 

Voyez comment appliquer ces trucs au quotidien dans la chronique suivante : Réduisez le stress sur vos articulations!