La posture parfaite existe-t-elle vraiment?

Être debout, c’est naturel

Le corps humain est fait pour bouger. Vos articulations devraient bouger fréquemment afin de limiter les stress qui sont imposés à vos structures et pour maintenir une activation musculaire bien souvent négligée. 

Une position statique comporte toujours quelques inconvénients, par contre c’est la posture debout qui est la position naturelle de l’humain. Effectivement, cette position a été adoptée au cours de l’évolution dans le but entre autres de dégager nos mains et d’avoir le regard droit devant.

Viser la perfection

La position debout statique correcte est celle dans laquelle il y a le moins de stress sur les articulations. Idéalement, en observant quelqu’un de côté, le lobe de l’oreille est en ligne avec la pointe de l’épaule, qui est parfaitement au centre du thorax, au-dessus de la hanche et du genou et en ligne avec la malléole externe (bosse à l’extérieur de la cheville). Par ailleurs, la position idéale debout est celle dans laquelle une activité minimale des muscles est nécessaire pour la maintenir. 

Certaines positions statiques debout provoquent des stress articulaires et deviennent problématiques. En effet, la posture debout pourrait être inconsciemment modifiée par des hypomobilités ou hypermobilités articulaires, des faiblesses ou manque d’endurance musculaires, des muscles allongés ou raccourcis, etc. Après un certain temps debout on tend à s’appuyer dans les structures passives. Gardez les genoux légèrement fléchis (ne jamais barrer le genou) et pensez à activer les muscles fessiers. 

Bouger, c’est la clé 

Au cours d’une journée, vous devriez donner à votre corps toutes les occasions possibles de bouger. Bien que vous soyez en mesure de prendre cette posture parfaite, votre corps a plutôt besoin d’être en mouvement! La musculature vous permet de vous mobiliser et de participer aux activités qui vous plaisent en plus de contribuer aux différents processus physiologiques de votre corps ainsi que prévenir ou même traiter certaines maladies. 

Voyez comment appliquer ces trucs au quotidien dans la chronique suivante : Réduisez le stress sur vos articulations!

Service essentiel: faites-nous confiance pendant la pandémie COVID-19  II Prendre rendez-vous...>