Un simple exercice pour mieux vous préparer pour le ski

La saison de ski approche à grands pas! Le ski alpin est une façon idéale de prendre l’air, profiter de la neige et bouger.  

Bien qu’il puisse paraître simple à première vue, le ski alpin est un sport exigeant physiquement et une excellente manière de faire travailler le bas du corps de façon complète. Il sollicite grandement les muscles abdominaux, les fessiers, les muscles de la cuisse ainsi que ceux de la cheville. Le ski alpin met également un certain stress sur les genoux, bien qu’il ne soit pas du tout mauvais pour cette articulation.

En raison des exigences de ce sport, vous aurez compris qu’une mauvaise préparation physique peut endolorir les muscles ou irriter les genoux à la suite d’une sortie de ski. Des exercices de renforcement ainsi qu’un bon échauffement avant de skier sont importants afin de mieux préparer votre corps et éviter les douleurs. 

Un excellent exercice à inclure dans votre programme de renforcement et dans votre échauffement est le squat. Cet exercice est très similaire aux positions dans lesquelles on se retrouve lorsque l’on fait du ski alpin. Le squat permet un renforcement global du bas du corps et recrute plusieurs muscles qui sont importants lors du ski. Vous pouvez exécuter quelques répétitions de cet exercice en attendant votre première remontée. Profitez également de votre première descente pour exagérer le mouvement et le transformer en squat afin de faire bouger le corps dans une plus grande amplitude et mieux préparer vos muscles. 

Si vous n’êtes pas certain de comment bien exécuter le squat ou que vous voulez en apprendre plus sur ce mouvement, nous vous invitons à aller lire notre chronique sur cet exercice.