Sélection de selle: Conseils d’un physio

Avec la popularité grandissante du vélo, l’offre au niveau des selles s’est grandement diversifiée au cours des dernières années.  Il existe maintenant une grande variété de selles qui peuvent convenir à tous les gabarits de cyclistes.  Mais comment choisir la bonne selle pour vous? Une selle optimale doit avoir plusieurs qualités :

  • De bonne largeur: le rôle de la selle est de donner un bon support au bassin pour pouvoir stabiliser le tronc et ainsi développer de la puissance avec les jambes.   Une selle de bonne largeur doit être égale ou légèrement supérieure à la largeur entre vos deux ischions.
  • De forme plate : préférez les selles plates avec des rebords bien définis.  Cette forme améliore la stabilité du bassin et diminue la pression au niveau du périnée.
  • Assez ferme : Privilégiez une selle ferme si vous comptez passer quelques heures sur votre vélo.  Les ischions de votre bassin tendent à s’enfoncer lorsqu’ils sont en contact avec une selle molle, augmentant du coup la pression sur les tissus mous de votre périnée, pouvant créer engourdissements et inconforts.
  • Adaptée à votre morphologie : Privilégiez une découpe ou une surface plus molle au niveau des tissus du périné si vous êtes sujet à avoir des engourdissements ou des inconforts.

N’hésitez pas à essayer plusieurs types de selle avant d’en adopter une ! Chaque cycliste est différent et sa version du confort n’est pas nécessairement la même que celle de son voisin.