Astuces vélo : l’analyse technique

Optimisez votre technique de pédalage

 

Qu’importe votre niveau en cyclisme ou le type de vélo que vous pratiquez, vous êtes le seul responsable de vous propulser vers l’avant lorsque vous pédalez. Une fois bien positionné sur votre vélo, l’efficacité de votre pédalage dépend en grande partie de votre force musculaire, de votre contrôle et de votre posture.

Notre expertise en contrôle moteur nous permet de faire une évaluation en détail de votre technique de pédalage et de votre posture sur votre vélo.

Lors de l’analyse biomécanique du cycliste, le physiothérapeute vous fait pédaler à cadence et résistance basse, régulière et élevée afin de simuler toutes les conditions de route auxquelles vous ferez face lors de votre saison. Il observe la coordination et la stabilité des articulations de votre bassin, de vos jambes et de vos pieds autant lorsque vous êtes assis sur la selle que lorsque vous montez en danseuse sur vos pédales. Le physiothérapeute observe ensuite le positionnement de vos mains sur le guidon ainsi que votre posture sur le vélo et vous aide à faire les corrections nécessaires afin d’optimiser votre confort et d’équilibrer votre poids entre l’avant et l’arrière du vélo.

Basé sur cette analyse, il vous donnera des explications claires et précises sur les améliorations à apporter à votre technique de pédalage et à votre posture afin de vous aider à réaliser vos objectifs cyclistes!

 

Chronique précédente Astuces Vélo : Vos genoux 
Prochaine chronique Sélection de selle : Conseils d’un physio

Prendre un rendez-vous pour une « Analyse Biomécanique du Cycliste  »