La saison des randonnées bat son plein!

Quoi de plus agréable pour profiter du beau temps que d’aller se balader en nature? 

Saviez-vous que la pratique de randonnées en sentier a été démontrée comme une excellente façon d’améliorer sa santé physique et psychologique? En effet, la randonnée permet de renforcer de gros groupes musculaires, stimule le système cardiovasculaire et a été démontrée efficace à améliorer l’humeur et la gestion du stress! Ces changements sont possibles grâce à la grande capacité d’adaptation du corps humain aux stress mécaniques qui lui sont imposés. Les changements au niveau du dénivelé, ainsi que de longues périodes de montée et de descente nous permettent de recruter et d’adapter l’ensemble de notre musculature. Toutefois, comme tout autre tâche physique, il faut être prudent lorsqu’on se lance dans une activité pour laquelle notre corps n’est pas encore habitué, car les muscles et les articulations ne sont généralement pas sollicités de cette façon au quotidien ce qui pourrait augmenter leurs risques de blessures!  

Pour profiter pleinement d’une marche en montagne, prenez le temps de bien choisir votre sentier et de vous échauffer adéquatement. Si c’est une activité que vous ne faites qu’occasionnellement, privilégiez une descente moins prononcée et prenez votre temps, autant à la montée, qu’à la descente. Des pauses fréquentes vous permettront d’admirer les paysages en plus de rendre service à votre corps. S’il s’agit d’une activité que vous appréciez beaucoup, augmenter la fréquence à laquelle vous y participez permettra à votre corps de s’adapter plus rapidement aux stress spécifiques de ce type d’exercice. Vous pourrez ensuite progresser graduellement la difficulté de la randonnée sans crainte! 

Certains exercices pourraient même vous être utiles pour continuer de solliciter les groupes musculaires clés entre vos sorties en montagne! Voici quelques exemples : SquatFente. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter votre physiothérapeute!

Bonne randonnée!