Quoi de plus agréable pour profiter du beau temps que d’aller se balader en nature?
Notre corps a l’incroyable capacité de s’adapter aux demandes qu’on lui impose. La randonnée en montagne sollicite de gros groupes musculaires qui sont activés différemment à la montée et à la descente, et qu’on sollicite pendant plusieurs heures. Il faut être prudent lorsqu’on se lance dans une activité pour laquelle notre corps n’est pas prêt ou pas encore adapté. Les muscles et articulations ne sont généralement pas sollicités de cette façon dans le quotidien et c’est ce qui vous place à risque de leur en demander un peu trop.
Pour pouvoir profiter pleinement et même bénéficier d’une marche en montagne, prenez le temps de bien choisir votre sentier. Si c’est une activité que vous ne faites qu’occasionnellement, privilégiez une descente moins prononcée et prenez votre temps, autant à la montée, qu’à la descente. Des pauses fréquentes vous permettront d’admirer les paysages en plus de rendre service à votre corps. S’il s’agit en plus d’une activité que vous appréciez beaucoup, y aller plus souvent adaptera votre corps plus rapidement aux stress spécifiques de cette activité. Vous pourrez ensuite progresser graduellement le type de randonnée sans crainte!
Certains exercices pourraient même vous être utiles pour continuer de solliciter les groupes musculaires clés entre vos sorties en montagne! Voici quelques exemples : Squat, Fente. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à consulter votre physiothérapeute!
Bonne randonnée!