La fente est un exercice exceptionnel pour le bas du corps qui cible l’ensemble de la musculature de la hanche, du genou et de la cheville, tout en intégrant la stabilité du tronc dans une position asymétrique. C’est donc pour cette raison qu’il s’agit d’un excellent exercice pour travailler la force, l’équilibre et l’endurance. D’ailleurs, il peut être facilement adapté selon le niveau ou les objectifs de la personne.
En raison de la variabilité anatomique des individus, des restrictions de mobilité et de la flexibilité musculaire, cet exercice peut sembler différent d’une personne à l’autre. C’est pourquoi cette ressource peut être un précieux guide général, cependant, un physiothérapeute pourra vous assurer que l’exercice est exécuté correctement et en toute sécurité.
Comment faire l’exercice
- Position de départ: Placez vous debout, les pieds à la largeur des hanches et les mains peuvent être sur les hanches ou de chaque côté de votre corps afin de faciliter l’équilibre.
- Mouvement: Faites un grand pas vers l’avant. Plier le genou de la jambe arrière pour créer un angle de 90 degrés. Simultanément, effectuez une flexion du genou de la jambe avant jusqu’à ce qu’un angle de 90 de flexion soit atteint. Gardez le tronc droit tout au long de l’exercice. Remontez, puis reprendre la position initiale. Répétez de l’autre côté.
Erreurs courantes à éviter
- Évitez d’avancer le genou de la jambe avant au-delà des orteils.
- Vous devez répartir votre poids le plus équitablement possible entre les deux jambes et garder le genou vis-à-vis la cheville.
Modifications ou progressions
- Veuillez consulter votre physiothérapeute si vous êtes incertain de l’un des aspects de l’exercice ou si vous ne parvenez pas à le faire avec succès
- Options pour augmenter le niveau de difficulté:
- Tenir des poids dans les mains
- Faire les fentes en marchant (un pas devant l’autre sans revenir à la position initiale)
- Sauter de la fente droite à la fente gauche
- Si vous sentez que vous perdez l’équilibre ou que vous manquez de contrôle, essayez de diminuer la longueur de votre pas. Avec la pratique, vous pourrez graduellement allonger le pas.
Paramètres
En fonction de vos objectifs individuels, les paramètres de l’exercice peuvent varier considérablement. Le nombre de séries, de répétitions et le tempo sont des exemples de variables qui peuvent être modifiées afin d’optimiser votre entrainement. Peu importe l’objectif (récupération adéquate d’une blessure, gain de force, amélioration des performances sportives, etc.), votre physiothérapeute pourra vous aider à établir les paramètres optimaux pour atteindre vos objectifs d’entraînement.