Fente

La fente est un exercice impliquant le bas du corps qui cible les muscles de la hanche, du genou et de la cheville, tout en permettant d’entrainer la stabilité du tronc dans une position asymétrique. Il s’agit d’un excellent exercice pour travailler la force, l’équilibre et l’endurance. Il peut d’ailleurs être facilement adapté à différents niveaux.  

En raison de la variabilité anatomique des individus, des restrictions de mobilité et de la flexibilité musculaire, cet exercice peut sembler différent d’une personne à l’autre. C’est pourquoi cette ressource peut être un précieux guide général, cependant, un physiothérapeute pourra vous assurer que l’exercice est exécuté correctement et en toute sécurité. 

 

Position de départ: Debout, les pieds à la largeur des hanches. Les mains peuvent être sur les hanches ou de chaque côté pour l’équilibre. 

 

 

 

 

 

 

 

Mouvement: Faire un grand pas devant. Descendre le genou de la jambe derrière vers le sol, en effectuant simultanément une flexion du genou de la jambe avant, jusqu’à ce qu’un angle de 90 de flexion soit atteint. Garder le tronc droit tout le long de l’exécution. Remonter puis reprendre la position initiale. Répéter de l’autre côté. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Erreurs fréquentes à éviter: 

  • Avancer le genou de devant au-delà des orteils. Vous devez répartir votre poids le plus équitablement possible entre les deux jambes et garder le genou vis-à-vis la cheville. 

 

Repetitions:  

En fonction de vos objectifs individuels, les paramètres de l’exercice peuvent varier considérablement. Le nombre de séries, de répétitions et le tempo sont des exemples de variables qui peuvent être modifiées afin d’optimiser votre entrainement. Peu importe l’objectif: récupération adéquate d’une blessure, gain de force, amélioration des performances sportives, etc., votre physiothérapeute pourra vous aider à établir les paramètres optimaux pour atteindre vos objectifs d’entraînement. 

 

Modifications et progressions: 

  • Veuillez consulter votre physiothérapeute si vous êtes incertain de l’un des aspects de l’exercice ou si vous ne parvenez pas à le faire avec succès 
  • Options pour augmenter le niveau de difficulté:
    • Tenir des poids dans les mains 
    • Faire les fentes en marchant (un pas devant l’autre sans revenir à la position initiale) 
    • Sauter de la fente droite à la fente gauche
  • Si vous sentez que vous perdez l’équilibre ou que vous manquez de contrôle, essayez de diminuer la longueur de votre pas. Avec la pratique, vous pourrez graduellement allonger le pas. 

 

Fig 1. Position de départ vue de côté

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Fig 2. Action & position finale vue de côté

Service essentiel: faites-nous confiance pendant la pandémie COVID-19  II Prendre rendez-vous...>