Astuces Vélo: Vos genoux

Prévention des douleurs au genou en vélo

Lors du pédalage en vélo, le genou est l’articulation qui requiert le plus de stabilité afin de générer une efficacité optimale en moulinant.  Les articulations du pied et du bassin étant soutenues par la pédale et la selle, le genou est donc la seule articulation sans support direct.  Afin de maintenir cette articulation en santé, voici quelques trucs et astuces :

  • Conseil positionnement : Afin de limiter la pression sur la rotule lors de la poussée, la calle doit être centrée sous la chaussure entre la tête du 1er et du 5e métatarse. La selle doit être à une bonne hauteur avec un recul suffisant afin que la rotule soit derrière la pédale en tout temps lors du pédalage.
  • Conseil mécanique : Votre poteau de selle doit avoir un recul suffisant afin de permettre à votre selle d’avoir un bon positionnement par rapport à votre genou.
  • Conseil technique : Ayez le pied fléchi et non en pointe lorsque vous effectuez votre poussée, ce qui recule légèrement le genou en relation avec la pédale et augmente votre efficacité. Poussez avec la rotule centrée au niveau du 2e orteil et du milieu de la hanche, afin d’éviter les tensions inégales sur l’articulation du genou.
  • Conseil technique bonus : Tirez sur les pédales autant que vous poussez afin d’équilibrer la contribution des quadriceps et des ischio-jambiers. Décharger les quadriceps diminue la pression sur la rotule en poussée et augmente la fluidité du pédalage.