Santé urinaire et incontinence
Contrairement à ce que certains peuvent penser, l’incontinence urinaire n’est pas une maladie, mais plutôt un ensemble de symptômes indiquant des problèmes physiologiques sous-jacents (ex : une faiblesse des muscles du plancher pelvien, une mauvaise coordination entre les muscles pelviens et la vessie/l’urètre). Il est important de reconnaître que l’incontinence urinaire, bien qu’elle soit courante, n’est pas une conséquence normale du vieillissement et ne doit pas être sous-estimée. L’incontinence peut mener à un isolement social et une baisse de la qualité de vie, mais des solutions existent pour la prévenir et la traiter efficacement.
Pour garantir un traitement approprié, il faut d’abord identifier la cause et le type d’incontinence urinaire. Voici les trois types d’incontinence urinaire les plus courants :
- L’incontinence urinaire d’effort se manifeste lors d’une augmentation brusque de la pression intra-abdominale (ex : éternuer/tousser, soulever des objets lourds, activités avec impact comme la course ou le trampoline).
- L’incontinence d’urgence se manifeste par un besoin soudain et intense d’uriner provocant des fuites incontrôlées. Ce type est lié à une vessie hyperactive et est souvent influencé par les habitudes et le mode de vie. Par exemple, certaines personnes vont ressentir le syndrome de « clé dans la serrure », c’est-à-dire d’avoir une envie insoutenable d’uriner au moment d’approcher leur porte de maison.
- L’incontinence mixte est une combinaison d’incontinence d’effort et d’incontinence d’urgence.
Comment la physiothérapie peut vous aider ?
La rééducation périnéale est le traitement de choix pour l’incontinence urinaire. En effet, les études démontrent que la physiothérapie est plus efficace pour l’incontinence urinaire que la chirurgie ou l’absence de traitement.
Lors de son évaluation, votre physiothérapeute pourra identifier le type d’incontinence et les déficits musculaires afin d’établir un plan de traitement personnalisé pour vous. Cette évaluation se déroulera dans un environnement spécialement conçu à cet effet.
Si vous présentez des symptômes liés à l’incontinence urinaire, n’hésitez pas à contacter votre physiothérapeute afin de vous accompagner!