Qu’est-ce que c’est?
Le fascia plantaire est un tissu conjonctif épais et fibreux qui soutient l’arche plantaire sous le pied. Il s’étend du talon jusqu’à la base des orteils. Le fascia plantaire est mis en tension en position debout ainsi qu’à la marche et à la course.
L’atteinte de ce fascia se nomme fasciapathie plantaire et peut varier d’une simple irritation de quelques fibres à une déchirure plus ou moins franche du tissu conjonctif.
Qui pourrait être touché?
La fasciapathie plantaire apparait généralement à la suite d’une surcharge inhabituelle au niveau du pied. Il peut s’agir d’un événement soudain ou d’une accumulation de petits stress qui deviennent trop importants par rapport à la capacité du pied. Voici quelques exemples de situations où une surcharge inhabituelle serait imposée au pied:
- Une prise de poids significative en un court laps de temps tel que lors d’une grossesse,
- Effectuer un voyage avec de longues marches et stations debout prolongées, au-delà des habitudes,
- Débuter un entraînement de course à pied ou progresser un entraînement de façon trop rapide,
- Transporter des charges lourdes de façon répétée lors d’un déménagement,
- Porter de nouvelles chaussures.
À quoi ça ressemble?
Le principal symptôme de la fasciapathie plantaire est la douleur en mise en charge (en position debout). La douleur est habituellement plus importante au lever le matin ou en se relevant après avoir été assis pendant un long moment. La douleur est souvent précise au niveau du talon à l’endroit où le fascia s’insère. Les sauts et la marche sur la pointe des pieds provoquent généralement la douleur.
Comment la physiothérapie peut-elle aider?
Bonne nouvelle: une fasciapathie plantaire peut guérir! Il faut cependant un peu de patiente et de discipline afin de permettre au fascia de bien se réadapter. Un professionnel de la santé comme un physiothérapeute saura bien vous guider tout au long de la guérison.
À court terme (quelques jours après la blessure), les activités douloureuses doivent être évitées ou réduites afin de ne pas provoquer davantage de douleur. Si la marche et la station debout sont douloureuses, il peut être pertinent de privilégier des chaussures un peu plus coussinées et confortables. Aussi, l’application d’un taping athlétique pourrait être utile afin de supporter davantage l’arche plantaire. À ce stade, l’important est de diminuer la surcharge qui a causé la blessure. Cependant, l’inactivité et le repos complet sont à éviter car ils nuisent au processus de guérison. Le corps a besoin de sang bien oxygéné afin de bien guérir. Le vélo et la natation sont souvent de bonnes options afin de stimuler la circulation sanguine sans stresser le pied de façon excessive.
À moyen et long terme, on doit réadapter le fascia et augmenter graduellement la capacité du pied à reprendre de la charge. Le renforcement ainsi que la reprise graduelle et bien dosée des activités seront essentiels. N’hésitez pas à consulter votre physiothérapeute afin de vous assurer que vos exercices ainsi que votre progression d’activités soient adéquats. Vous pourrez ainsi optimiser votre guérison et retrouver le plaisir de faire travailler vos pieds!