Ralentir les signes du vieillissement

Peu importe votre âge, vous avez le potentiel de maintenir ou d’améliorer vos acquis afin de préserver votre autonomie.

Certains changements surviennent inévitablement lorsqu’on avance en âge, notamment la perte de masse osseuse et de masse musculaire. Cependant, comme le corps a une capacité impressionnante à s’adapter à ce qu’on lui demande, il est possible de ralentir ce processus. D’autres changements, entre autres la diminution de l’acuité visuelle et la diminution de la sensibilité des pieds, surviennent. Tous ces changements peuvent affecter l’équilibre ainsi que votre fonction et potentiellement augmenter le risque de chutes, mettant ainsi à risques vos capacités.

Pour garder le corps fort et agile, vous devez appliquer un certain stress à vos structures (les muscles, les articulations, les os, etc.) pour créer une adaptation.

Voici plusieurs conseils à appliquer pour ralentir les différents signes de vieillissement et optimiser votre équilibre!

  1. Maintenez un niveau d’activité suffisant pour solliciter la musculature fréquemment dans votre quotidien. Continuez d’utiliser les escaliers, accroupissez-vous régulièrement, passez de la position assise à debout sans utiliser vos mains, etc.
  2. Intégrez certains exercices d’équilibre dans votre quotidien, par exemple, se tenir sur une jambe. Vous pourriez prendre cette position lorsque vous êtes en train de vous brosser les dents, d’attendre dans une file d’attente, etc. Sinon, trouvez un endroit dans lequel vous pouvez vous supporter avec les mains au besoin et pratiquez souvent!
  3. Pratiquez des activités qui vous permettent d’augmenter le rythme cardiaque, comme de la marche rapide, de la marche avec un dénivelé, du jogging, même surplace ou de très courte durée, ou d’autres exercices aérobiques de votre choix. Ceux-ci permettront d’améliorer ou de maintenir votre capacité cardiovasculaire.

Mis à part ces conseils, pour réduire le risque de chutes, assurez-vous d’optimiser votre acuité visuelle. Consultez votre optométriste afin de corriger ou ajuster la vue au besoin. Par ailleurs, il est important de sécuriser votre environnement, spécialement lorsque vous avez à vous déplacer la nuit. Placez des lumières et faites attention aux tapis ou objets qui obstruent le chemin, etc. 

Ce sont seulement quelques exemples, mais la mise en application de ces recommandations peut être très bénéfique pour vous. Gardez toujours en tête que votre corps a un potentiel immense à s’adapter à ce que vous lui demandez. 

Service essentiel: faites-nous confiance pendant la pandémie COVID-19  II Prendre rendez-vous...>