On démystifie : La glace pour gérer l’inflammation?

Nous entendons souvent nos patients nous dire qu’ils mettent de la glace pour s’assurer de bien gérer l’inflammation. Que dit la science sur le sujet?

Vous seriez peut-être surpris de savoir que la littérature scientifique ne soutient pas l’utilisation de la glace pour guérir vos blessures.

Ce qu’il faut s’avoir, c’est que l’inflammation est la première réponse normale du corps lorsque nous avons une blessure. En effet, le corps augmente la circulation dans la région blessée, ce qui fait que cette région devient plus rouge, enflée et douloureuse. Ce processus a pour objectif d’apporter des éléments de la circulation qui permettent d’éliminer les déchets et de débuter la reconstruction des structures qui ont été blessées. Ainsi, mettre de la glace sur la blessure diminuera la circulation sanguine locale et limitera l’action de pompage lymphatique. À moyen ou long terme, l’utilisation de la glace limite ainsi le potentiel de guérison.

Ce qu’il faut retenir de tout ça, c’est que le fait de mettre de la glace pour diminuer votre douleur peut être efficace à court terme au niveau de votre perception de la douleur, mais que ceci n’accélèrera pas le processus de guérison.

 

Si vous vous demandez « Mais que faire pour mes blessures ?»

Allez lire notre chronique : PEACE & LOVE pour vos blessures