L’incontinence urinaire chez l’homme

Bien que les hommes soient moins nombreux que les femmes à avoir des problématiques d’incontinence urinaire, cette problématique est également présente chez 15% des hommes de plus de 60 ans.

Chez l’homme, l’organisation du système urinaire le favorise par rapport à la femme. En effet la longueur plus importante de l’urètre ainsi que la présence de la prostate à la base de cette dernière favorise une meilleure continence passive. Toutefois ces particularités anatomiques vont favoriser la présence d’incontinence urinaire d’urgence ou encore par regorgement chez les hommes.

En effet, la présence de résistance supplémentaire dans le système urinaire masculin se traduira par une sensation de besoin d’uriner plus fréquent (hyperactivité de la vessie), une difficulté à initier la miction, la sensation d’avoir besoin de pousser pour initier la miction ou encore la présence de fuites urinaires retardataires. Il faut se rappeler que peut importe l’âge la présence de fuites urinaires grandes ou petites n’est jamais le résultat d’un processus normal.

N’hésitez pas à consulter une physiothérapeute rééducation si vous avez des questions.

Important : De retour à nos services réguliers COVID-19 & Téléconsultation avec nos physiothérapeutes. Lire la suite...>