La descente d’organes, qu’est ce que c’est?

Le plancher pelvien participe activement au soutien de plusieurs organes, tel que la vessie, l’utérus, le rectum et l’urètre. La descente d’organes, aussi appelée prolapsus, représente le déplacement de certains des ces organes vers l’entrée vaginale.  Les femmes nous mentionnent alors une sensation de lourdeur au niveau du bas de leur ventre ou au niveau du vagin et dans certains cas la présence de fuites urinaires. Cette descente est souvent attribuable à un relâchement des structures de soutien présentes au niveau du bassin (muscles du plancher pelvien, ligaments, fascia) et se présente sous différents grades.

Bien que 40% des femmes ayant un prolapsus ont plus de 50 ans, ce type de problématique peut survenir à tout âge. Il faut toutefois se rappeler que les grossesses, les accouchements, l’obésité, la toux chronique et la constipation sont également des facteurs pouvant prédisposer une femme à développer un prolapsus.

Une évaluation en physiothérapie pourra déterminer la présence d’un prolapsus, son grade ainsi que la cause. La physiothérapeute pourra ainsi intervenir directement en déterminant des exercices adaptés, afin de traiter et même prévenir la problématique. D’autre part, une partie importante de notre intervention passera par l’éducation.

Enfin, certains changements au niveau des habitudes de vie peuvent également avoir un impact positif sur nos interventions et la problématique. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à contacter votre physiothérapeute en rééducation périnéale.

Service essentiel: faites-nous confiance pendant la pandémie COVID-19  II Prendre rendez-vous...>