Les étirements

Les fameux étirements, doit-on les faire avant l’activité physique, après ou encore les éviter? Ancrés depuis longtemps dans nos habitudes d’entraînement, les étirements soulèvent, encore à ce jour, la controverse. La grande majorité des gens à qui nous demandons pourquoi ils s’étirent nous répondent: “Parce que c’est important avant de s’entraîner!” Mais qu’en est-il vraiment? 

Dans les faits, il n’y a pas de recette miracle pour bien préparer son corps à un effort physique. L’important est d’augmenter graduellement les fréquences cardiaques et de reproduire les mouvements propres au sport en augmentant progressivement l’intensité. Ce ne sont pas les étirements, mais plutôt l’activation cardio-vasculaire graduelle qui est le meilleur échauffement avant le sport. Il faut cependant préparer les articulations et les muscles à bien travailler dans toutes les amplitudes de mouvement exigées par le sport. L’échauffement sera donc différent d’une personne à l’autre, en fonction des demandes du sport qu’elle pratique. Par exemple, pour une gymnaste, il sera pertinent de travailler sa souplesse avant un entraînement étant donné qu’elle aura à effectuer des écarts de grande amplitude lors de l’exécution de ses routines. De son côté, un coureur aura avantage à faire des éducatifs de course (ex : course genoux hauts, impulsions dynamiques, accélérations…) pour bien préparer son corps à l’action.

La science semble démontrer que des étirements excessifs (au-delà de la demande du sport) avant une performance sportive pourraient réduire la puissance musculaire et augmenter le risque de blessures. Il serait donc déconseillé pour un coureur de s’étirer en grands écarts avant l’entraînement. Par contre, plusieurs personnes aiment s’étirer et cela leur apporte une sensation de bien-être. Que faire alors? La solution est de tout simplement s’étirer après l’entraînement ou à distance des entraînements. Alors, à vos tapis si le cœur vous en dit!

Service essentiel: faites-nous confiance pendant la pandémie COVID-19  II Prendre rendez-vous...>