Le pied d’abord: Hallux valgus

L’hallux valgus, ou oignon, est une déformation courante du gros orteil. Cette déformation rend la 1ère articulation métatarsophalangienne plus prononcée. On voit souvent une proéminence osseuse à la base de votre gros orteil. Elle peut être douloureuse en portant des chaussures ou en marchant. 

Il y a beaucoup d’aspects à considérer pour gérer ou même prévenir cette pathologie. 

Le pied d’abord 

Les chaussures à bout étroit créent une pression sur vos orteils, poussant généralement le gros orteil vers les autres orteils. Lorsqu’ils sont portés pendant des périodes prolongées, non seulement les os de vos pieds s’adapteront à cette position forcée, mais vos muscles, tendons et ligaments changeront également pour s’adapter à cette position. 

Porter attention à la chaussure est particulièrement important lorsque les enfants grandissent. Au fur et à mesure que le squelette humain se développe, le corps s’adapte à l’environnement et au stress auxquels il est exposé. Lorsque vous réfléchissez à votre propre enfance et adolescence, nous confinons régulièrement et pendant de longues heures nos pieds à des chaussures restrictives, mais aucune autre partie du corps humain n’est restreinte de la même manière (à moins qu’une correction médicale appropriée ne soit apportée)

Au fil du temps, le gros orteil se désalignera progressivement de sa position optimale et votre pied commencera à compenser. Dans certains cas, c’est à ce moment que la proéminence osseuse commence à se former. Pendant la marche, lorsque le pied décolle du sol, le désalignement du premier orteil pourrait créer une erreur mécanique dans le patron de marche qui augmenterait la pression sur l’orteil. Cette pression répétée pourrait amplifier l’oignon. 

Comment pouvez-vous prévenir les oignons? 

Une façon de prévenir la déformation causée par des facteurs environnementaux consiste à utiliser des chaussures de conception minimaliste. Une caractéristique importante de toute chaussure à bout fermé devrait être une largeur adéquate au niveau des orteils. Cela permettra à votre pied et à votre orteil de rouler correctement sur le sol pendant la marche et à votre gros orteil de maintenir un alignement optimal en position debout. En été, il est recommandé d’utiliser des sandales qui permettent à vos orteils de bien s’étendre! 

Plus vous marchez pieds nus confortablement, mieux c’est pour vos pieds. 

Si vous avez déjà un oignon et que vous souhaitez prévenir qu’il devienne plus douloureux ou plus gros et éviter une intervention chirurgicale pour l’enlever, il existe quelques stratégies pour améliorer votre situation : 

  1. Changez vos chaussures pour un modèle plus large à l’avant du pied, au niveau des orteils. Cela devrait soulager la douleur en diminuant la pression sur vos orteils. Marchez pieds nus autant que vous le pouvez. 
  1. Renforcez les muscles qui alignent votre gros orteil avec des exercices recommandés, impliquant souvent d’écarter vos orteils. Consultez votre physiothérapeute pour en savoir plus à ce sujet. 
  1. Selon votre tolérance, l’utilisation d’une petite orthèse à mettre entre votre 1er et 2e orteil peut également aider à votre alignement. 

La littérature supporte certains tappings et la thérapie manuelle pour améliorer cette condition, mais ils sont meilleurs lorsqu’en combinaison avec des modifications de chaussures. 

Et la chirurgie ? 

La chirurgie n’est pas toujours la meilleure option! Si vous en avez déjà subi une pour retirer l’oignon ou envisagez de le faire, sachez que dans certains cas l’oignon se reformera au même endroit. Il est tout aussi important de l’empêcher activement de se développer, car la chirurgie ne traite que les conséquences du problème, et non la cause! 

Service essentiel: faites-nous confiance pendant la pandémie COVID-19  II Prendre rendez-vous...>