Le sac à dos peut-il nous être à dos ?!

Nous sommes déjà rendus à la fin du mois d’août! Les enfants seront de retour à l’école sous peu. Les devoirs et leçons reprendront de plus belle. Un élément clé à garder à l’œil avec la rentrée est le sac à dos. Vos enfants le porteront tous les jours pour les prochains mois. Il est donc important de s’assurer que leur sac à dos soit bien adapté et ne leur causera pas de tort.

Quelles sont les composantes essentielles d’un bon sac à dos?

Tout d’abord, il est important d’avoir un sac à dos avec 2 bretelles, et non un modèle à bandoulière. Les courroies doivent être larges et ajustables pour s’assurer que le sac soit à la bonne hauteur (c’est-à-dire au niveau du dos, et non au-niveau des fessiers). Les courroies devraient aussi être rembourrées pour permettre un confort optimal. La présence d’une sangle à la taille est également conseillée, afin de répartir le poids du sac sur le bassin. Assurez-vous que le sac ne soit pas trop gros, et qu’il ne limite pas les mouvements des bras de l’enfant.

Un autre aspect crucial pour éviter des blessures et des douleurs reliées au port du sac à dos est son poids. Avez-vous déjà remarqué comment certains élèves arrivent à l’école penchés vers l’avant pour essayer de soutenir un sac à dos semblant peser 3 trois fois leur propre poids?! Ces « enfant-tortues » sont à risque de blessures puisqu’ils doivent adopter des mauvaises postures et des compensations pour soutenir cette lourde charge.

Il existe une règle simple pour estimer le poids maximal que devrait transporter un enfant ou un adolescent sur son dos. En effet, le poids du sac à dos ne devrait pas dépasser 10% de son poids corporel. Donc, un enfant de 4e année qui pèse 55 lbs ne devrait jamais avoir un sac pesant plus de 5 à 6 lbs au total, incluant le sac lui-même. 

Il est donc important d’apporter à la maison uniquement le nécessaire pour les devoirs du soir même. Les autres livres devraient rester à l’école afin d’alléger la charge transportée dans le sac. 

Maintenant que vos enfants sont bien équipés pour la rentrée, pourquoi ne pas en profiter pour se rendre à l’école à pied? Allez-y à la marche, en vélo, ou à la course. Cette bonne habitude, que vous pouvez intégrer dans votre routine, est un excellent moyen de faire de l’activité physique. La santé de votre enfant et la vôtre n’en seront qu’améliorées! 

Enfin, si votre enfant se plaint de douleurs au dos durant son année scolaire, n’hésitez pas à consulter votre physiothérapeute!

 

Service essentiel: faites-nous confiance pendant la pandémie COVID-19  II Prendre rendez-vous...>