Bien s’asseoir pour mieux apprendre

Le retour en classe veut aussi dire que les enfants et les parents qui les aident passeront beaucoup de temps à écrire dans les cahiers ainsi qu’à consulter les manuels scolaires ou l’internet sur une tablette ou un ordinateur. 

La plupart du temps vous serez assis pour faire les devoirs, alors on ajoute plusieurs heures par semaine en position assise.  

Quelle posture adopter ? 

Idéalement, lorsqu’assis, votre cou ainsi que votre haut et bas du dos devraient rester alignés le plus possible comme quand vous êtes debout à regarder au loin. Vous devez conserver un creux au bas du dos et la tête doit être au-dessus des épaules. Favorisez une position dans laquelle vos pieds touchent au sol ou déposés sur un appui-pied. De plus, vos genoux doivent se retrouver au même niveau ou un peu plus bas que vos hanches. 

 

Comment fait-on pour lire et écrire sans pencher la tête? 

Voilà le défi. 

Alors que vous penchez la tête pour baisser les yeux vers le cahier, assurez-vous de ne pas laisser glisser le menton vers l’avant et de ne pas arrondir le dos. Rentrez le menton légèrement et inclinez-vous vers l’avant à partir des hanches pour maintenir le dos droit. 

Ensuite, appuyez vos avant-bras sur la table ou le bureau. Pour écrire, évitez d’incliner la tête de côté, et ce, même si le cahier est incliné pour mieux écrire. 

Finalement, il est aussi recommandé de vous lever debout et de faire quelques pas chaque heure. Cela favorisera le maintien d’une posture adéquate et maximisera la concentration!