Comprendre le thorax: Syndrome du défilé thoracique

Qu’est-ce que c’est? 

Le syndrome du défilé thoracique (SDT) est une atteinte des structures neurovasculaires subissant une compression sur leur trajet entre le cou et le bras, plus précisément lorsqu’elles passent sous la première côte. Les structures pouvant être touchées comprennent : l’artère sous-clavière, la veine sous-clavière ainsi que le plexus brachial (ensemble des nerfs qui se dirigent vers le bras). On retrouve ainsi deux types de SDT : le SDT d’origine neurologique et le SDT d’origine vasculaire.

  • Le SDT neurologique (atteinte des nerfs) survient dans 95 à 99 % des cas de SDT.
  • Le SDT vasculaire (atteinte des vaisseaux sanguins) survient dans 1 à 5 % des cas de SDT.

Qui pourrait être touché?

Certains cas de SDT sont associés à des anomalies anatomiques telles qu’une côte surnuméraire, des anomalies musculaires congénitales ou une diminution de mobilité de la clavicule et de la première côte. Environ 8 % de la population va souffrir d’un SDT et il est 3 à 4 fois plus fréquent chez les femmes que chez les hommes, entre l’âge de 20 et 50 ans.

Le SDT peut être causé par des facteurs posturaux impliquant un raccourcissement des pectoraux et des épaules tombantes. Il peut aussi être dû à des blessures reliées au stress répétitif ou à des traumatismes aux côtes ou aux clavicules. Des déséquilibres musculaires sont fréquemment observés dans les cas de SDT. Certains sports peuvent provoquer une compression des structures neurovasculaires par leurs mouvements répétés en élévation du bras. C’est entre autres le cas des sports impliquant des gestes de lancer ou frapper en élévation, comme au tennis ou au baseball.

 

À quoi ça ressemble?

  • Le SDT neurologique entraîne souvent une légère douleur sur le trajet des nerfs entre le cou et les mains. Des changements sensoriels tels qu’une diminution de la sensibilité, une diminution de la force, une sensation de lourdeur dans le bras, des engourdissements ou des picotements sont souvent rapportés.
  • Le SDT vasculaire entraîne une augmentation de la pression dans tout le bras, une sensation de lourdeur, un changement de coloration du bras ou même un changement de température et un gonflement du bras. 

 

Comment la physiothérapie peut-elle aider?

Une personne atteinte d’un SDT peut grandement bénéficier d’une prise en charge en physiothérapie afin de diminuer les symptômes, faciliter les mouvements et recevoir l’éducation nécessaire à l’amélioration de la condition. Les éléments à travailler incluent la correction de la posture du cou et des omoplates, le contrôle moteur, le renforcement, le relâchement des tensions musculaires telles que les pectoraux et la mobilisation des raideurs dans les articulations voisines.

Il peut arriver que la condition ne puisse pas être entièrement prise en charge par la physiothérapie, notamment pour le SDT d’origine vasculaire. Dans ce cas, une intervention chirurgicale peut être recommandée. Bien entendu, une rééducation postopératoire en physiothérapie sera nécessaire pour prévenir les adhérences des tissus cicatriciels, pour corriger la posture et réduire le risque de continuer à comprimer les structures et à provoquer des symptômes.

Pour obtenir un plan de traitement de réadaptation et un programme d’exercices plus détaillés, n’hésitez pas à consulter votre physiothérapeute!