Qu’est-ce que c’est ?
Les maux de tête, aussi connus sous le nom de céphalées, sont une des conditions les plus communes dans la population générale. Après tout, qui n’a jamais eu mal à la tête ou encore n’a jamais entendu quelqu’un s’en plaindre?
Bien que plusieurs croient que les maux de tête récurrents sont une condition chronique dont on ne peut guérir, cela n’est qu’un mythe. En effet, certains types de maux de tête peuvent être diminués soit en fréquence ou en intensité, ou même complètement disparaître à la suite d’une prise en charge en physiothérapie!
Qui pourrait être touché ?
Il existe plusieurs types de céphalées et les causes sont très variées. Cette condition touche des femmes et des hommes de tous âges, peu importe leur niveau d’activité physique, leurs habitudes alimentaires ou leur état de santé. Toutefois, les maux de tête sont en général plus présents chez les femmes et chez les personnes âgées entre 20 et 50 ans. Ceux-ci entraînent souvent des problèmes de concentration, des difficultés d’attention et de la fatigue. Les personnes qui en sont atteintes voient ainsi leurs performances diminuer au travail et dans leurs activités sportives, entraînant une baisse significative de leur qualité de vie et de leur niveau de satisfaction générale.
À quoi ça ressemble ?
Une céphalée peut se présenter de multiples façons: la douleur peut être sourde et continue, pulsatile ou même sous forme de petits chocs. La fréquence peut également varier d’un épisode par mois à plusieurs dizaines de fois par jour. La douleur peut être ressentie au niveau du front ou à l’arrière de la tête. Ainsi, il existe une grande variabilité en ce qui concerne la présentation des céphalées. Le seul élément commun est le fait que la douleur soit ressentie à la tête, souvent comme si elle provenait de l’intérieur de celle-ci.
Certaines céphalées peuvent se présenter accompagnées de douleur au cou ou à l’épaule, ou encore précédées d’illusions lumineuses ou sonores. Il est important de bien détailler les symptômes ressentis lorsqu’on consulte un professionnel de la santé afin d’établir un diagnostic précis et un plan de traitement optimal.
Comment la physiothérapie peut-elle aider?
Certains types de céphalées vont nécessiter une consultation auprès d’un médecin spécialiste, mais d’autres pourront facilement être pris en charge en physiothérapie.
Parfois, les maux de tête peuvent être un signe de conditions plus sérieuses, surtout s’ils sont sévères, surviennent fréquemment, voire continuellement, ou sont apparus soudainement. Il est donc important de prendre cette condition au sérieux et de faire des démarches afin d’obtenir le suivi nécessaire.
Une évaluation par un physiothérapeute permet de déterminer si votre condition peut bénéficier d’une prise en charge en physiothérapie. C’est le cas notamment des céphalées dites cervicogéniques, c’est-à-dire qui sont causées par une problématique au niveau de la colonne cervicale. Votre physiothérapeute pourra alors vous aider par le biais d’enseignement, d’exercices spécifiques de contrôle moteur du cou, de mobilisations des articulations cervicales et de conseils au niveau de la posture au travail et dans les activités. Plusieurs autres modalités thérapeutiques sont également disponibles en clinique et seront adaptées à vos besoins.