Comprendre notre corps: Les maux de tête

Qu’est-ce que c’est?

Les maux de tête, aussi appelés céphalées, sont l’un des conditions les plus fréquents dans la population générale. Après tout, qui n’a jamais eu mal à la tête ou encore n’a jamais entendu quelqu’un s’en plaindre?  

Bien que plusieurs croient que les maux de tête récurrents sont une condition chronique dont on ne peut guérir, cela n’est qu’un mythe. En effet, certains types de maux de tête peuvent être diminués soit en fréquence ou en intensité, ou même complètement disparaître à la suite d’une prise en charge en physiothérapie! 

  

Qui pourrait être touché? 

Cette condition, qui regroupe de nombreuses causes et sous-types, peut affecter des personnes de tous âges et de tous genres, peu importe leur forme physique, leurs habitudes alimentaires ou leur état de santé général. Toutefois, selon les statistiques, les femmes âgées entre 20 et 50 ans sont plus souvent touchées.

En raison de l’intensité de leurs symptômes, les maux de tête peuvent aussi entraîner des difficultés d’attention, de concentration, ainsi qu’une augmentation de la fatigue. Ces effets peuvent nuire au rendement au travail et réduire la participation aux activités de loisir et à la vie sociale. L’ensemble de ces facteurs peut avoir un impact significatif sur la qualité de vie, tant physique que psychologique.

  

Quels sont les symptômes?

Chaque mal de tête peut se manifester différemment : une douleur sourde continue ou des élancements soudains, un seul épisode par semaine ou plusieurs par jour, une douleur au front ou à l’arrière de la tête qui semble descendre dans le cou, etc. Le seul point commun entre tous les types de céphalées est une douleur ressentie dans la région de la tête, souvent perçue comme venant de l’intérieur de celle-ci.

Certains sous-types peuvent également s’accompagner de douleurs au cou ou aux épaules. Il est donc très important de bien décrire vos symptômes lors d’une consultation avec un professionnel de la santé afin de faciliter un diagnostic précis et un plan de traitement adapté à vos besoins.

Comment la physiothérapie peut-elle aider? 

Vu la grande variété de types de maux de tête, il peut être difficile d’en identifier la cause exacte. Par exemple, les céphalées cervicogènes (provenant du cou) sont causées par un problème aux articulations de la colonne cervicale supérieure, tandis que les céphalées de tension proviennent de tensions musculaires dans la région du cou et de la tête. C’est pourquoi une approche personnalisée en physiothérapie est essentielle pour offrir les meilleurs soins possibles.

Si la source du mal de tête est cervicale, un ou une physiothérapeute peut proposer différentes modalités de traitement, comme des exercices spécifiques de contrôle neuromoteur du cou, des techniques de mobilisation ciblées de la colonne cervicale et des conseils pratiques en ergonomie et posture.

Bien que plusieurs types de céphalées puissent être traités en physiothérapie, certaines peuvent être le signe d’une autre condition plus sérieuse, surtout si elles sont très fréquentes, sévères, continues ou apparues de manière soudaine. Il est donc important de prendre cette condition au sérieux et de faire les démarches nécessaires pour écarter toute condition sous-jacente.

Un diagnostic approprié et un traitement adéquat permettent une meilleure gestion des symptômes et facilitent le retour à vos activités quotidiennes!