Astuces Vélo: Votre bas du dos

Rouler en vélo sans mal de dos !

Vous est-il déjà arrivé d’avoir des inconforts au bas du dos lorsque vous pédalez sur votre vélo ?

Plusieurs facteurs viennent influencer le confort du dos en roulant.  Premièrement, le choix du type de vélo a une influence sur la courbure de votre dos lorsque vous êtes en position.  Un vélo hybride (ou à guidon droit) vous amène à avoir le dos plus droit versus un vélo de route qui vous donne une position plus fléchie et donc plus aérodynamique.  Plus la position est agressive et fléchie, plus vous devez avoir de mobilité dans le bas du dos pour accommoder cette position.  Afin de la rendre plus confortable, quelques modifications peuvent s’avérer utiles :

  • Conseil positionnement : Ajustez votre selle en inclinaison neutre ou légèrement penchée vers l’avant. Cette inclinaison réduit la flexion lombaire nécessaire à une bonne position aérodynamique. Assurez-vous aussi que votre selle est à la bonne hauteur.   Pour ce faire, votre jambe devrait être droite ou légèrement fléchie lorsque votre talon est à plat sur la pédale.
  • Conseil mécanique : Équipez-vous d’une selle de la bonne largeur. Idéalement votre selle devrait être d’une largeur égale ou jusqu’à 20 mm plus large que la largeur entre vos deux ischions. Une bonne position assise limite le déplacement de votre bassin sur les côtés et améliore la stabilité de votre dos.
  • Conseil technique : Essayez d’avoir le moins de balancement possible au niveau de votre bassin et de votre corps lorsque vous pédalez.

Avec un ajustement optimal, il se pourrait tout de même que vous ayez des inconforts lombaires.  À ce moment, plusieurs choses sont à vérifier par votre physiothérapeute afin d’être capable de soutenir votre position aérodynamique, dont la mobilité et la stabilité de votre dos.