Comprendre le genou: Le syndrome fémoro-rotulien

Vous arrive-t-il d’avoir une douleur à l’avant du genou qui survient pendant ou encore après une activité sportive? Il existe plusieurs causes qui peuvent expliquer la présence d’une telle douleur. Parmi celles-ci on retrouve le syndrome fémoro-rotulien.

Le syndrome fémoro-rotulien est caractérisé par des symptômes qui proviennent de l’articulation au-devant du genou qui se situe entre la rotule et le fémur (l’articulation fémoro-rotulienne). Il s’agit généralement d’une irritation du cartilage qui tapisse la surface de l’articulation.

Lorsque que l’on plie et déplie le genou, la rotule se trouve à glisser dans une petite gouttière située à l’avant du fémur. Le quadriceps, le grand muscle devant de la cuisse, passe au-dessus de la rotule pour s’attacher au-devant de la jambe. Lorsque le quadriceps se contracte, la rotule subit une compression dans sa gouttière sur le fémur. Si l’on débute une nouvelle activité ou un nouveau sport qui implique de fortes contractions répétées du quadriceps, il arrive que la compression et la friction qui en résultent dépassent notre capacité. Ainsi, le cartilage sous la rotule peut s’irriter et le syndrome fémoro-rotulien peut apparaître.

Le syndrome fémoro-rotulien se présente majoritairement chez des individus pratiquant des sports qui sollicitent les muscles quadriceps de la cuisse, comme la course, les sauts ou encore la randonnée pédestre. Ce syndrome survient souvent lorsqu’il y a une modification des activités, notamment la pratique d’un nouveau sport, une nouvelle surface d’entrainement, une augmentation du volume d’entrainement, etc. Il peut également affecter certaines personnes lors d’activités de la vie quotidienne impliquant des flexions et extensions répétées des genoux, comme monter et descendre les escaliers ou lors des mouvements de squat. Des gens de tous âges peuvent souffrir d’un syndrome fémoro-rotulien, mais les jeunes filles à l’adolescence sont particulièrement susceptibles d’être touchées par ce syndrome. Ceci pourrait possiblement être expliqué en partie par les changements physiques reliés à la poussée de croissance des filles qui entraîneraient certains déséquilibres musculaires au niveau du bassin et des membres inférieurs.

Il s’agit d’une douleur profonde au genou, souvent à l’avant, qui survient pendant ou après une activité sportive. Les symptômes peuvent être ressentis à différents endroits, par exemple dans les tissus mous autour de la rotule.

Comment la physiothérapie peut-elle aider?

Il faut d’abord identifier les mouvements ou les activités qui déclenchent les symptômes afin de bien doser l’intensité du stress sur l’articulation fémoro-rotulienne. Pour améliorer sa capacité et renforcer son articulation, il est essentiel d’imposer régulièrement de la charge sur l’articulation, mais de façon moins intense. Le bon dosage de l’intensité et de la durée des activités est la clé du succès.

Il peut également être pertinent d’identifier les défauts du mouvement et les faiblesses musculaires qui entraînent une surcharge au niveau du genou. Votre physiothérapeute pourrait ainsi vous aider en vous enseignant des exercices de contrôle moteur, de renforcement et de proprioception. Ce dernier pourra vous guider tout au long de votre progression vers la reprise de vos activités et sports préférés!