Pressés? Pourquoi ne pas courir!

L’activité physique est essentielle à notre bien-être. Les recommandations actuelles de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) en matière d’activité physique sont les suivantes :

  • Adultes : Pratiquer au moins 150 minutes par semaine d’activité physique d’intensité modérée (ou 75 minutes par semaine d’activité physique d’intensité soutenue). Cela correspond à 30 minutes par jour d’activité modérée, à raison de 5 jours par semaine (ou encore 15 minutes par jour d’activité soutenue, à raison de 5 jours par semaine).
  • Enfants âgés entre 5 et 17 ans : Accumuler au moins 60 minutes par jour d’activité physique d’intensité modérée à soutenue.

Le défi de plusieurs d’entre nous est de réussir à se réserver suffisamment de temps pour s’entraîner de façon régulière afin d’atteindre les recommandations de l’OMS. Une façon d’optimiser notre temps est d’incorporer l’activité physique dans nos déplacements (comme marcher ou prendre notre vélo pour aller faire des courses). La course à pied est également un excellent sport pour les gens à court de temps. En effet, une petite sortie de 15 à 20 minutes de course à pied peut représenter un excellent entraînement qui répond aux recommandations de l’OMS. C’est un sport d’autant plus efficace, car on peut partir directement de la maison, sans perdre de temps dû au déplacement nécessaire lors de la pratique de sports organisés. De plus, malgré ce que certaines personnes peuvent en penser, la course à pied est un sport accessible à tous.

Le secret dans la pratique de la course à pied est de débuter très progressivement. La première étape est de tout simplement s’habituer à marcher 30 minutes et le faire un minimum de 5 fois par semaine. Ensuite, il s’agit d’intégrer 1 minute de course (ou même 30 secondes) à notre marche habituelle. Enfin, lorsqu’on est confortable à courir 1 minute, on peut ajouter une deuxième, puis une troisième minute de course en alternant chaque minute de course avec une minute de marche. Les inconforts qui peuvent apparaitre avec la course à pied sont très souvent causés par une progression trop rapide.

Une autre façon de bien débuter un entraînement de course à pied est de consulter un physiothérapeute. Ce dernier pourra évaluer votre patron de course et vous fournir les meilleures recommandations dans le but de prévenir les blessures. Il en profitera pour discuter avec vous des différentes options de chaussures de course. Il sera également un excellent allié pour vous guider dans votre progression selon votre condition.

Donc, n’hésitez pas à introduire un peu de course à pied dans vos activités dès maintenant. C’est une façon efficace d’augmenter votre niveau d’activité physique et de prendre soin de votre santé!

Service essentiel: faites-nous confiance pendant la pandémie COVID-19  II Prendre rendez-vous...>