Jardinage : Mieux vaut prévenir que guérir

Avec le beau temps qui arrive, l’envie de jardiner renaît pour plusieurs d’entre nous! Il faut cependant rester prudent tout au long de l’été et surveiller sa posture afin de compléter ses tâches sans pépin! Le jardinage et l’entretien des plates-bandes requièrent des postures qui sont souvent bien différentes de celles du quotidien habituel.

Des outils simples à appliquer

Pour vous faciliter la vie, pensez à fractionner les tâches que vous avez à faire sur le terrain et prenez des pauses. Votre corps n’a peut-être pas l’endurance nécessaire pour combiner toutes les tâches et maintenir les positions accroupies pendant plusieurs heures. Par contre, si vous en faites par petites périodes de 30 minutes à 1 heure, vous pourrez en faire autant dans une journée, sans vous blesser! 

Lorsque vous devez vous accroupir au sol, changez de positions souvent. Essayez sur les deux genoux si c’est possible, sur un seul genou, sur un petit banc, etc. Le fait de changer fréquemment de position aidera la musculature stabilisatrice à ne pas trop se fatiguer et répartira la charge sur les différentes articulations, pour que vos genoux, vos hanches et votre dos aient des répitsAu bout de 10 à 15 minutes, on bouge! 

Placez-vous le plus près possible de la tâche que vous avez à faire. Lorsque vos bras sont plus près de votre corps, vous réduisez la charge sur les épaules et les coudes, ainsi vous pourrez travailler plus longtemps sans vous fatiguer ou vous blesser. Par ailleurs, en étant proche de la tâche à réaliser, vous aurez beaucoup plus de faciliter à garder le bas du dos plat. Arrondir le bas du dos ou faire des torsions du tronc pendant que vous êtes accroupis est une tâche très exigeante pour le bas du dos. 

Si vous avez à soulever des charges plus lourdes, un mouvement de squat est à privilégier. Vous serez capable de générer plus de force et ainsi protéger votre dos!

Soyez prévoyants

Parfois, vous ne sentirez pas la fatigue musculaire ou la douleur en travaillant, mais vous pouvez tout de même être en train d’en faire un peu trop! Il vaut mieux varier les tâches et prendre des pauses afin d’éviter d’être courbaturé le lendemain et pouvoir entretenir le jardin ou les plates-bandes tout l’été. Bon jardinage! 

Nous embauchons. Joignez notre équipe dynamique : Équipe Administrative & Physiothérapeute