Prescription de radiographie en physiothérapie

Saviez-vous que les physiothérapeutes titulaires d’une attestation peuvent prescrire des radiographies depuis le mois de mai 2020 ? En effet, ces derniers peuvent prescrire une radiographie dans un contexte de blessure musculosquelettique traumatique aigue survenue il y a moins de 72 heures. Vous pouvez donc consulter votre physiothérapeute à la suite d’un événement traumatique (ex : une chute) pour qu’il puisse évaluer la nécessité, ou non, d’une investigation par radiographie.  

De plus, les radiographies faites dans un centre de radiologie et qui sont prescrites par un physiothérapeute sont couvertes par la RAMQ depuis juillet 2022.  

 

Plusieurs avantages

Cette activité professionnelle des physiothérapeutes offre plusieurs avantages. Par exemple, elle vous permet d’éviter des heures d’attente à l’urgence afin de consulter un médecin. De plus, comme le résultat de radiographie est acheminé directement au physiothérapeute, si le résultat est négatif, la réadaptation en physiothérapie pourra être débutée sans délai. Si le résultat de la radiographie est positif, votre physiothérapeute pourra vous conseiller et vous diriger afin que vous receviez les soins appropriés. 

 

Si vous avez des questions par rapport à la nécessité d’avoir une radiographie, n’hésitez pas à consulter votre physiothérapeute !