Prescription de radiographie en physiothérapie

Bonne nouvelle! Saviez-vous que les physiothérapeutes peuvent maintenant prescrire des radiographies? En effet, depuis le mois de mai 2020, les physiothérapeutes titulaires d’une attestation peuvent prescrire des radiographies dans un contexte de traumatisme musculosquelettique récent. Ainsi, un patient ayant subi une blessure traumatique aigüe, survenue depuis moins de 72 heures, peut être évalué par un physiothérapeute afin de déterminer si des investigations par radiographie seraient indiquées. Suite à son évaluation, le physiothérapeute pourra donc rédiger une ordonnance de radiographie si la condition le nécessite.

Plusieurs avantages

Cette nouvelle activité professionnelle des physiothérapeutes offre plusieurs avantages! D’abord, cela permet d’éviter les longues heures d’attente à l’urgence afin de consulter un médecin. Ensuite, comme le résultat de radiographie est acheminé directement au physiothérapeute, si le résultat s’avère négatif, la réadaptation en physiothérapie peut être débutée sans délai. Ainsi, on optimise la réadaptation de la blessure en étant plus efficace dans le temps. Si le résultat de la radiographie s’avère positif, le physiothérapeute dirigera alors le patient afin qu’il soit pris en charge et qu’il reçoive les soins médicaux appropriés selon un corridor de services préalablement établi.

Collaboration interprofessionnelle

Comme le médecin de famille est l’intervenant qui coordonne les différents plans de soins d’un patient, il est essentiel que toutes les informations pertinentes concernant l’état de santé du patient lui soient transmises. Ainsi, le physiothérapeute doit informer le médecin s’il y a une ordonnance de radiographie qui a été rédigée pour un patient. De plus, le médecin doit être tenu informé de tout résultat radiographique du patient, quel que soit le résultat. La prescription de radiographie par le physiothérapeute doit donc se faire dans d’un esprit de collaboration interprofessionnelle entre le médecin et le physiothérapeute.

En espérant que vous n’ayez jamais besoin d’avoir recours à ce service, mais si une malchance vous arrive et que vous pensez peut-être avoir besoin d’une radiographie, n’hésitez pas à consulter votre physiothérapeute!

Service essentiel: faites-nous confiance pendant la pandémie COVID-19  II Prendre rendez-vous...>