De la hanche au pied: nerf coincé?

Avez-vous déjà entendu quelqu’un de votre entourage se plaindre de leur nerf sciatique? Ou avez-vous déjà ressenti une douleur dans le bas du dos qui descend le long de la cuisse et la jambe? 

L’irritation du nerf sciatique, aussi appelée la névralgie sciatique ou la sciatalgie, est effectivement une problématique assez fréquente. Le nerf sciatique est l’un des nerfs les plus importants du membre inférieur. Il prend son origine à plusieurs racines lombaires et sacrées (L4-S3) et descend dans la fesse, derrière la cuisse, derrière le genou puis se divise en deux branches pour innerver la jambe jusqu’au pied. Ce nerf peut vous causer des douleurs ou inconforts s’il y a un ou plusieurs sites de compression sur son trajet ou s’il est mis en tension de façon trop importante ou prolongée. Une sensation douloureuse de brûlure, de choc électrique ou de raideur peut être ressentie le long du trajet du nerf et une faiblesse de la jambe peut même en résulter. 

Réduire les symptômes 

Si vous soupçonnez une irritation du nerf sciatique, vous pouvez réduire les symptômes en évitant de mettre en tension le nerf. Voici quelques façons d’y arriver. D’abord, évitez le plus possible la position assise prolongée. Prenez des positions assises avec le dos droit (essayez de ne pas arrondir le bas du dos) et ne tendez pas la jambe devant vous puisque cette position augmente la tension sur le nerf. Tentez également de ne pas vous assoir dans un fauteuil de type lazyboy. Lorsque vous devez être assis ou conduire longtemps, prenez des pauses. La position debout et la marche seront bénéfiques pour vous! 

Mis à part ces positions statiques, la façon dont on bouge influence beaucoup la tension à laquelle est exposée le nerf. Le transfert de la position assise à debout est un mouvement que l’on exécute de nombreuses fois au cours d’une journée, mais qui peut être irritant s’il n’est pas réalisé correctement. Lorsqu’on passe d’assis à debout, on doit essayer de garder le dos le plus droit possible. En vous avançant près du bord de la chaise et en inclinant le tronc vers l’avant à partir des hanches, vous arriverez à vous lever sans arrondir le dos. On peut même penser à serrer les fesses en se levant. Essayez cette technique chaque fois que vous vous levez dans la journée!

Prenez rendez-vous avec nos experts!

Qui est le vrai coupable?

Il faut toutefois savoir qu’une douleur provenant du nerf sciatique peut avoir une présentation clinique variée d’une personne à l’autre et que le nerf sciatique n’est pas la seule source de douleur qui peut s’exprimer dans cette région! Ces recommandations peuvent donc être bénéfiques dans plusieurs cas, mais l’évaluation du physiothérapeute est somme toute primordiale afin de déterminer la source réelle de votre douleur et de la traiter de façon optimale.