Comprendre le pied: Hallux valgus

Qu’est-ce que c’est ? 

L’hallux valgus, ou oignon, est une déformation courante du gros orteil. Cette déformation affecte la première articulation métatarsophalangienne et mène à une proéminence osseuse à la base du gros orteil. Elle peut être douloureuse en portant des chaussures ou en marchant. Il y a plusieurs aspects à considérer pour gérer ou pour prévenir cette pathologie. 

Qui pourrait être touché ? 

  • Les personnes portant des chaussures étroites. Ce type de chaussures créent une pression sur vos orteils, poussant généralement le gros orteil vers les autres orteils. Les enfants, particulièrement, peuvent facilement se retrouver avec des chaussures trop étroites lorsqu’ils grandissent.
  • Les personnes ayant une biomécanique erronée à la marche ou à la course. Une mauvaise mécanique de mouvement peut favoriser le désalignement du premier orteil lorsque le pied décolle du sol. Cette altération de la mécanique peut augmenter la pression sur le côté du gros orteil et amplifier le développement de l’oignon. 

 

À quoi ça ressemble ?

Le corps s’adapte à l’environnement et aux stress auxquels il est exposé. Au fil du temps, si le gros orteil subit des stress qui le poussent vers l’intérieur, il se désalignera progressivement de sa position optimale et les structures de votre pied commenceront à compenser. C’est à ce moment que la proéminence osseuse commence à se former. Les os de vos pieds s’adapteront à cette position forcée ou à la biomécanique erronée. Vos muscles, tendons et ligaments changeront également de longueur pour vous maintenir dans cette position. 

 

Comment la physiothérapie peut-elle aider? 

Votre physiothérapeute pourra vous conseiller sur le bon port de chaussures et analyser votre biomécanique de marche et/ou de course. Voici quelques sujets à aborder avec votre physiothérapeute au moment de votre rencontre :

  • Quels types de chaussures sont conseillés pour un hallux valgus?
  • Est-ce mauvais de marcher pieds nus? 
  • Quels sont les muscles à renforcer pour favoriser un bon alignement du gros orteil? 
  • Est-ce que les orthèses et le taping peuvent aider? 
  • Est-ce que la chirurgie est nécessaire et à quoi s’attendre si on l’envisage?

 

Au plaisir de répondre à toutes vos questions en clinique!