Les gymnastes : Préparez-vous aux impacts!

En cette période de confinement, nous avons décidé de préparer une petite capsule vidéo qui s’adresse principalement aux gymnastes qui se retrouvent privé(e)s de leur sport, ainsi qu’à leurs parents et leurs entraîneurs.

Les impacts répétés en gymnastique, une source de stress 

En temps normal, la majorité des blessures de surutilisation que nous observons chez les gymnastes est due, en grande partie, aux impacts répétés reliés à la pratique de la gymnastique. Ces blessures peuvent affecter autant les membres inférieurs (comme les genoux, les chevilles, les talons, etc.), que les membres supérieurs (comme les épaules, les coudes, les poignets, etc.). Nous pouvons reconnaître qu’il y a un aspect positif au confinement du fait qu’il apporte un bon repos au corps et permet aux blessures de guérir. Par contre, le repos à moyen et long terme n’est pas nécessairement très bon…

 

Le corps humain, une belle machine!

Il faut savoir que le corps humain est une magnifique machine qui a la capacité de s’adapter au stress que nous lui imposons. Donc, chez les gymnastes, avec l’entraînement régulier ainsi que tous les impacts que cela implique, il se produit un remodelage de toutes leurs structures comme les os, le cartilage, les muscles et les tendons. En fait, ces structures se fortifient afin d’avoir la capacité de tolérer ces impacts répétés. Les blessures, elles, vont apparaître lorsque nous dépassons la quantité de stress que ces différentes structures sont capables de tolérer. Ceci peut se produire lorsqu’il y a des changements significatifs au niveau de la charge d’entraînement. Par exemple, lorsqu’il y a une augmentation d’heures d’entraînement, lorsqu’il y a une augmentation de la quantité d’impacts, surtout sur des surfaces fermes comme en période de compétition, ou encore au retour des vacances après quelques semaines de repos.

 

Se préparer pour mieux rebondir!

Malgré le fait que nous soyons en confinement, nous pouvons déjà commencer à penser au retour au sport et s’assurer que le corps soit le mieux préparé possible afin de prévenir les blessures qui pourraient survenir avec la reprise de la gymnastique. Nous savons que beaucoup d’entraîneurs ont déjà fourni des programmes de conditionnement physique à leurs gymnastes afin qu’ils/elles puissent garder la forme à la maison. Ces programmes comprennent généralement du gainage, de la souplesse, du renforcement des jambes et des bras… C’est vraiment excellent! Nous, ce que nous vous proposons ici ce sont quelques exercices pour les membres supérieurs et quelques exercices pour les membres inférieurs qui ont comme principal objectif de préparer le corps en vue de la reprise des impacts répétés. Vous verrez, ce sont peut-être des exercices que vous faites déjà dans vos programmes d’exercices. Si c’est le cas, tant mieux! Sinon, vous pourrez peut-être les ajouter à votre programme pour le compléter. 

Il faut se rappeler que le but de tout cela est d’optimiser les chances de revenir à l’entraînement en santé et de diminuer les risques de blessures. Par contre, lorsque le retour au sport sera permis, la reprise douce et graduelle des impacts sera la clé afin de prévenir les blessures.

 

Alors, voici ce que nous vous proposons…  

Nous avons sélectionné quatre exercices clés pour les membres supérieurs et quatre pour les membres inférieurs. Ces exercices sont démontrés dans la capsule vidéo ci-haut. Vous trouverez, ici, un résumé des exercices clés :

Nous espérons que cette capsule vous sera utile. Si vous avez des doutes ou des questions, n’hésitez pas à en discuter avec votre physiothérapeute. Nous vous souhaitons sincèrement un retour rapide à l’entraînement et surtout sans blessure!

Service essentiel: faites-nous confiance pendant la pandémie COVID-19  II Prendre rendez-vous...>