Comprendre le poignet: Le tunnel carpien

Qu’est-ce que c’est ?  

Le syndrome du tunnel carpien est une atteinte par compression d’une structure nerveuse au niveau du poignet, plus précisément au niveau du nerf médian. De façon simplifiée, cela signifie que certaines structures du poignet (os, tendons, ligaments et autres) viennent faire pression sur le nerf et viennent donc comprimer les fibres nerveuses permettant de ressentir ou de bouger la main. 

 

Qui pourrait être touché ?  

Le syndrome du tunnel carpien touche généralement les personnes effectuant de manière répétée des mouvements du poignet ou encore passant des périodes prolongées en flexion ou extension du poignet, souvent dans le cadre de leur travail ou de leurs activités. Ceci touche entre autres les musiciens, les personnes passant beaucoup de temps à l’ordinateur et les travailleurs manuels. Les loisirs comme le tricots ou encore les sports tels que le vélo, pratiqués pendant de longues périodes de temps, peuvent également éveiller des symptômes. Il est important de noter que, bien que ces emplois et activités peuvent contribuer à l’apparition de cette condition, ces derniers ne sont pas l’unique cause du problème et plusieurs facteurs peuvent mener au développement du tunnel carpien.

 

À quoi ça ressemble ? 

La présentation la plus commune en clinique est une sensation de faiblesse au niveau de la main accompagnée de douleur et/ou d’engourdissements à la main. La zone affectée peut inclure généralement la paume de la main, le pouce ainsi que l’index, le majeur et l’annulaire. Cette condition est classée par grades de sévérité: 

  • Atteinte légère (légers engourdissements, légère faiblesse après durée prolongée de travail)
  • Atteinte sévère (douleur ou engourdissements sévères, séquelles motrices permanentes à la main).

Les symptômes du tunnel carpien peuvent varier en intensité au cours de la journée et sont souvent présents la nuit. Il y a toutefois plusieurs autres conditions qui ont des présentations similaires au niveau des symptômes et il est important de consulter un professionnel de la santé afin de bien diagnostiquer la problématique. 

 

Comment la physiothérapie peut-elle aider?

La chirurgie est souvent suggérée comme solution au syndrome du tunnel carpien, mais saviez-vous que les symptômes peuvent être grandement réduits, voire éliminés, avec un suivi en physiothérapie. Une approche globale est nécessaire afin d’assurer une prise en charge optimale. Cette approche inclut un bon dosage d’exercices spécifiques ajustés aux besoins et aux capacités du patient, des techniques de thérapie manuelle soigneusement choisies ainsi qu’une modification de certaines postures et habitudes de vie. Les exercices peuvent être complémentés de modalités pour diminuer la douleur et d’attelles de nuit selon le cas spécifique. Si vous souffrez de symptômes du tunnel carpien, n’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé car un éventail de solutions s’offre à vous!