Anatomie du système cardio-respiratoire

Le système respiratoire comprend la cage thoracique, les muscles qui s’y rattachent (ex : diaphragme, intercostaux, abdominaux) et les poumons, entre autre.

  • Le diaphragme est le muscle le plus important de la respiration. Il se contracte à l’inspiration, ce qui permet l’entrée d’air dans la cage thoracique.
  • Les muscles accessoires à la respiration (intercostaux, scalènes, Sternocleidomastoide) aident le diaphragme lorsqu’un effort plus important est demandé à la personne.
  • Les poumons sont les organes de la respiration:  leurs millions de petits sacs capillaires permettent les échanges gazeux entre notre environnement et notre système circulatoire, introduisant l’oxygène dans nos tissus et libérant du dioxyde de carbone.
  • La cage thoracique est la structure dans laquelle les poumons se retrouvent.   Sa structure osseuse est composée des côtes, du sternum et des clavicules. Sa fonction est de protéger les poumons, mais aussi de servir principalement d’attaches musculaires aux différents muscles respiratoires.
Important : COVID-19 - Service d'urgence & Téléconsultation avec nos physiothérapeutes. Lire la suite...>