S’entrainer avec une attelle?

On voit de nombreux sportifs de tous les niveaux porter des attelles pour pratiquer leur sport. Est-ce bon de porter un attelle pour protéger une articulation lorsqu’on s’entraine? 

Après une blessure, il arrive que l’attelle soit recommandée par le professionnel de la santé. Son rôle principal est de faciliter la protection musculaire de la région blessée. En effet, on sait maintenant que l’attelle ne peut pas empêcher complètement un mouvement articulaire vu l’importance des forces qu’impose le poids du corps. Par contre, elle permet de transmettre de l’information supplémentaire au cerveau sur la position de l’articulation dans l’espace afin de permettre aux muscles de réagir plus rapidement pour protéger l’articulation. 

En situation plus aiguë (peu de temps suivant la blessure et lors des phases initiales de la réadaptation), les attelles peuvent s’avérer des outils pertinents, gardant en tête que ce sont des outils d’apprentissage pour le corps. Ils peuvent contribuer à diminuer les symptômes à l’entrainement et améliorer la fonction ou l’endurance dans la pratique du sport. Cependant, à plus long terme, si on ne veut pas devenir dépendant de ces outils, il faut rééduquer le corps à être en mesure de transmettre rapidement l’information et réagir. En portant toujours l’attelle, le corps ne développe pas aussi efficacement ces stratégies. C’est entre autres en gagnant de la proprioception, du contrôle et de la force qu’on peut “sevrer” l’attelle. Le retour au jeu ou à l’entrainement sans l’attelle doit se faire de façon progressive évidemment. 

Enfin, il est important à noter que les attelles, orthèses et bandages n’ont pas d’effet sur la prévention des blessures chez les personnes n’ayant pas subi de blessure. 

Passez une belle journée active! 

Important : De retour à nos services réguliers COVID-19 & Téléconsultation avec nos physiothérapeutes. Lire la suite...>