Bien qu’on encourage nos patients à bouger et faire de l’exercice le plus souvent possible, il est tout aussi important de pratiquer la récupération active. La récupération active permet à notre corps de ne pas trop se fatiguer tout en continuant à bouger. Souvent, nous devenons énormément engagés dans nos activités physiques et, bien qu’il puisse être agréable de toujours repousser ses limites, cela peut mener à du surmenage musculaire et augmente les risques de blessures. Inclure de la récupération active dans notre routine peut aider à éviter ces problèmes.
La récupération active peut se faire de plusieurs façons comme en allant prendre une petite marche, faire du yoga, du tai chi léger, en faisant de l’activité cardiovasculaire ou même du renforcement musculaire de faible intensité. Cela vous permettra de bouger à une intensité moins élevée que votre routine habituelle. Réduire l’intensité de vos activités est important de temps en temps pour permettre à votre corps de récupérer de façon adéquate.
En plus de la récupération active, la récupération passive peut aussi être importante pour le corps. Comme son nom l’indique, la récupération passive demande très peu ou pas d’effort. Ce type de repos peut sembler ennuyeux, mais c’est parfois ce dont votre corps a besoin après un entraînement de haute intensité.
Ce qu’il faut retenir c’est que votre corps a parfois besoin de repos et qu’il est important d’ajuster votre entraînement en conséquence. Si vous n’êtes pas certain comment permettre à votre corps de se reposer tout en maximisant la performance, consultez un de nos physiothérapeutes!