Reposer son corps tout en restant actif

Bien qu’on encourage nos patients à bouger et faire de l’exercice le plus souvent possible, il est tout aussi important de pratiquer la récupération active. La récupération active permet à notre corps de ne pas trop se fatiguer tout en continuant à bouger. Souvent, nous devenons énormément engagés dans nos activités physiques et bien qu’il peut être agréable de toujours repousser ses limites, cela peut mener à du surentraînement et des blessures. Inclure de la récupération active dans notre routine peut aider à éviter ces problèmes. 

La récupération active peut se faire de plusieurs façons comme en allant prendre une petite marche, faire du yoga ou tai chi léger et même en faisant de l’activité cardiovasculaire ou renforcement de faible intensité. Cela permet de bouger mais à une intensité moins élevée que votre routine habituelle. Réduire l’intensité de vos activités est important de temps en temps pour permettre à votre corps de récupérer.  

En plus de la récupération active, la récupération passive peut aussi être importante pour le corps. Comme son nom l’indique, la récupération passive demande très peu ou pas d’effort. Ce type de repos peut sembler ennuyeux, mais c’est parfois ce que votre corps a besoin après un entraînement de haute intensité. 

Ce qu’il faut retenir de tout ça, c’est que votre corps a parfois besoin de repos et il est important d’ajuster votre entraînement en conséquent. Si vous n’êtes pas certain comment permettre à votre corps de se reposer tout en maximisant la performance, consultez un de nos physiothérapeutes! 

Service essentiel: faites-nous confiance pendant la pandémie COVID-19  II Prendre rendez-vous...>