Les douleurs au bas du dos sont très fréquentes et peuvent devenir assez incapacitantes : difficulté à rester assis au travail, douleur en se penchant, douleur à l’activité ou inconfort au réveil. Lorsque ces douleurs se manifestent, il est commun de voir les personnes se mettre au repos complet et cesser toutes leurs activités. C’est pourtant ce type de comportement qui ralentit la récupération. L’idéal serait de continuer à bouger, mais comment s’y prendre ?
Lorsqu’une douleur lombaire se présente, il est préférable de continuer à s’activer légèrement en marchant ou en allant faire une balade à vélo par exemple. Pratiquer une activité cardiovasculaire, même légère, vous permettra de mieux gérer vos symptômes. Il faut savoir que c’est en devenant complètement inactif (se mettre au lit par exemple) que les muscles stabilisateurs du bas du dos cessent de s’activer. Ainsi, les loisirs tels que regarder la télévision ou lire en position assise ou couchée de façon prolongée peuvent être nuisibles pour votre dos. L’inactivité peut donc entretenir les patrons de mouvements fautifs qui causent vos douleurs.
Des exercices de renforcement sont également conseillés pour activer vos stabilisateurs lombaires et diminuer la douleur.