Lombalgie : Les loisirs sont-ils dangereux?

Les douleurs dans le bas du dos sont très répandues et elles peuvent devenir incapacitantes : difficulté à rester assis au travail, douleur en se penchant, douleur à l’activité ou inconfort au réveil. Il est fréquent de voir les personnes touchées se mettre au repos complet et cesser leurs activités lorsque ces douleurs se manifestent. C’est pourtant ce type de comportement dangereux qui ralentit votre récupération. L’idéal serait de continuer à bouger, mais comment?

Lorsqu’une douleur lombaire se présente, il est préférable de continuer de s’activer légèrement en marchant ou en allant faire une balade à vélo par exemple. Pourquoi ne pas profiter des belles soirées d’été pour aller à la crèmerie du quartier en marchant? D’abord, pratiquer une activité cardiovasculaire même légère vous permettra de mieux gérer la douleur. Ensuite, c’est en devenant complètement inactif (se mettre au lit par exemple) que les muscles qui ont pour rôle de stabiliser la région lombaire cessent de s’activer. Les loisirs tels que regarder la télévision ou lire en position assise ou couchée de façon prolongée sont ceux qui sont dangereux pour votre dos. L’inactivité entretien les patrons de mouvements fautifs qui causent vos douleurs.

Le physiothérapeute pourra vous aider à corriger les mouvements aussi simples que se lever debout, se tourner dans son lit et marcher afin que vous puissiez les exécuter sans douleur! C’est ensuite en développant l’endurance et la force de certains muscles clés que vous pourrez reprendre les activités qui vous tiennent à cœur.