Le fameux Bird Dog, couramment prescrit dans le monde de la réadaptation, est un excellent exercice pour renforcer le dos et les abdominaux. Il est également utilisé pour améliorer le contrôle moteur, la stabilité et la coordination. Cet exercice ne nécessite aucun équipement et peut être fait à la maison!
Qui devrait ou ne devrait pas
Le Bird Dog est idéal pour les individus voulant améliorer leur stabilité du dos et leur coordination. Cet exercice devrait être évité si vous avez une blessure aiguë à la région lombaire, à la hanche ou à l’épaule ainsi qu’une difficulté à mettre du poids sur les poignets ou les genoux.
En raison des différences anatomiques, cet exercice peut sembler différent d’une personne à l’autre. Pour cette raison, vous pouvez utiliser cette ressource comme guide général et consulter votre physiothérapeute préféré au besoin.
Comment faire l’exercice
- Position de départ :
- Placez-vous à quatre pattes. Assurez-vous que votre dos et votre cou soient alignés en ligne droite. Contracter les abdominaux, le plancher pelvien et les muscles fessiers pour éviter la torsion
- Débutant
- Niveau 1 : Tout en gardant le dos aligné, décoller une main du sol d’une hauteur d’un pouce
- Niveau 2 : Soulever un bras du sol pour qu’il s’aligne en ligne droite avec votre dos
- Intermédiaire
- Niveau 3 : Tout en gardant le dos aligné, soulevez un genou à un pouce du sol
- Niveau 4 : Soulevez la jambe pour qu’elle soit alignée en ligne droite avec votre dos
- Avancé
- Niveau 5 : Soulever la main et la jambe opposées en les alignant toujours avec le dos
Essayez! Si jamais vous n’êtes pas certain de la technique, veuillez consulter votre physiothérapeute.