L’intervention lors d’un cancer du sein
Le cancer et les traitements du cancer ont des conséquences sur le corps. Voici les catégories de conséquences qui sont couramment vécues:
- Limitation articulaire (épaule, cou et thorax)
- Contractures musculaires
- Fatigue généralisée
- Faiblesse musculaire avec perte de la coordination
- Adhérence des cicatrices
- Lymphœdème
L’intervention du physiothérapeute sera donc ciblé aux éléments clés visant l’amélioration la qualité de vie globale des personnes atteintes d’un cancer du sein. Elle peut par la même occasion avoir un grand impact sur les divers conséquences après la chirurgie.
De plus, l’activité physique ainsi que l’établissement d’un bon programme d’exercices sont des éléments importants pour prévenir les effets secondaires nommés ci-haut . L’intervention en physiothérapie pendant le traitement du cancer est même impératif pour favoriser le rétablissement de la personne et améliorer sa qualité de vie. Voici quelques exemples des bienfaits engendrés:
- Augmenter la force musculaire
- Diminuer la fatigue générale
- Réduction de la douleur
- Rééducation posturale
- Activation cardiovasculaire
Le Lymphœdème
Le lymphœdème est une des complications les plus fréquentes lors des traitements du cancer du sein. Voici la définition du lymphœdème de la société canadienne de cancer :
« Le lymphœdème, c’est l’enflure qui se produit quand la lymphe ne peut pas circuler normalement et qu’elle s’accumule dans les tissus mous d’un membre. Le lymphœdème apparaît habituellement dans des parties du corps où des ganglions lymphatiques ont été enlevés ou endommagés par le traitement d’un cancer. Ces régions sont entre autres l’aisselle (creux axillaire), le cou, l’aine et le bassin. Le risque de lymphœdème augmente en fonction du nombre de ganglions lymphatiques affectés. »
Question:
- Pensez-vous qu’un physiothérapeute peut venir en aide pour traiter le lymphoedème?
Rendez-vous à notre prochaine chronique pour obtenir la réponse!
lymphoedème lymphoedeme lymphoedema lymphedema