Démystifier la douleur : notre corps a une bonne mémoire

La douleur est une expérience subjective complexe et normale en réponse à ce que le cerveau juge menaçant. Notre cerveau considère entre autres nos émotions et nos mémoires lorsqu’il analyse des informations sensorielles. Cette sensation désagréable de douleur est le produit du cerveau en réponse à cette analyse. Elle a pour objectif de prévenir les blessures très graves et d’éviter de dépasser les capacités de notre corps en détectant des « comportements à risque ». Elle nous oblige souvent à adopter des comportements protecteurs, de façon volontaire et involontaire.

L’intensité de la douleur et son caractère désagréable ne sont pas nécessairement représentatifs de la gravité d’une blessure tissulaire, ils peuvent être modulés par différents facteurs comme les expériences passées, le contexte émotionnel, l’événement qui entoure l’expérience douloureuse, etc. Par exemple, un athlète de rugby en pleine situation de jeu pourrait se fracturer le poignet et s’en rendre compte seulement après la partie, alors qu’il pourrait dans la même journée se couper avec une feuille de papier et ressentir une vive douleur.

Un avertissement précieux

La douleur qui apparaît à l’épaule lorsqu’on monte le bras, dans le bas du dos alors qu’on est assis longtemps, au cou pendant qu’on lit ou encore au genou après une nouvelle activité sportive nous montre qu’il y a un potentiel de blessure pour la région, mais probablement sans qu’il y ait de dommages tissulaires importants. Cette sensation normale de douleur ou d’inconfort nous indique que nous avons dépassé la capacité qu’a le corps à s’adapter au stress qu’on lui a imposé. C’est souvent un avertissement.

Quand consulter?

Par contre, cette douleur entraîne une modification dans la réponse motrice, c’est-à-dire qu’inconsciemment le corps change la façon dont les muscles sont utilisés pour bouger. En répétant un patron de mouvement fautif on place le corps encore plus à risque et c’est à ce moment qu’une blessure tissulaire peut survenir.

Lorsqu’une sensation douloureuse persiste, attendre n’est pas la bonne solution. Il est justifié de consulter votre physiothérapeute afin de prendre en charge adéquatement la blessure initiale pour d’une part éviter d’automatiser les mauvaises séquences motrices, qui elles, engendrent une douleur persistante et d’autre part modifier la perception de cette douleur rapidement. Rappelez-vous que votre corps a une bonne mémoire!

Consultez votre physiothérapeute

Service essentiel: faites-nous confiance pendant la pandémie COVID-19  II Prendre rendez-vous...>