Comprendre le coude: Le tennis elbow 

Qu’est-ce que c’est?  

Les muscles de l’avant-bras vous permettent entre autres de bouger vos doigts ainsi que votre poignet de manière à permettre la préhension d’objets dans les activités de la vie de tous les jours et dans les sports. Pour mieux comprendre ce qui se passe, voyons un peu d’anatomie du coude. Les muscles qui s’attachent sur la portion extérieure du coude sont les extenseurs du poignet et des doigts, tandis que ceux qui s’attachent à l’intérieur sont les fléchisseurs. L’endroit au niveau du coude où s’insèrent les muscles se nomme épicondyle (latéral ou médial) et on appelle l’atteinte de ces attaches épicondylopathie. 

 

Qui pourrait être touché?

  • L’épicondylopathie latérale (tennis elbow) affecte 1-3% de la population, surtout entre les âges de 35 à 50 ans. Cette condition est principalement reliée à une surcharge lors d’activités impliquant des mouvements en extension du poignet, en pronation et supination, et des soulèvements de charges. Longtemps considérée comme une blessure fréquente chez les joueurs de tennis, les recherches montrent en fait qu’elle est assez rare chez ces athlètes et peut survenir dans une plus grande variété de sports. 
  • L’épicondylopathie médiale (golfer’s elbow) est moins fréquente (9-20% de toutes les l’épicondylopathies) et touche une population dans le même groupe d’âge que le tennis elbow. Elle est souvent reliée à une surcharge de mouvements répétitifs en flexion du poignet et des doigts. Des travaux manuels comme la plomberie, la peinture, ou la menuiserie peuvent être responsables de l’apparition des symptômes, surtout s’il s’agit d’activités inhabituelles. Tout comme le tennis elbow, le golfer’s elbow est rarement diagnostiqué chez les golfeurs et se présente chez les athlètes de nombreuses disciplines différentes. 

À quoi ça ressemble? 

Les épicondylopathies sont le plus souvent des blessures de surcharge mécanique et rarement des blessures traumatiques. En effet, un dosage inadéquat de l’effort demandé à vos muscles pourra générer ce type de problématique. Ainsi, la pratique d’une nouvelle activité à laquelle le corps n’est pas adapté pourrait entraîner une charge trop importante pour les muscles et les tendons de l’avant-bras et ainsi dépasser leur capacité à tolérer de la charge. Des microtraumatismes apparaissent alors dans les tissus, ce qui réduit davantage la capacité des structures atteintes.

L’épicondylopathie médiale ou latérale au coude est donc une atteinte des tendons par lesquels s’attachent les muscles de l’avant-bras au coude. Cette condition entraîne des symptômes comprenant généralement de la douleur, une diminution de la force et une perte de fonction au cours des activités de la vie quotidienne. 

 

Comment la physiothérapie peut-elle aider?

Être blessé ne signifie pas qu’il faut tout arrêter mais bien adapter temporairement notre entraînement. Nous parlons ici de quantification du stress mécanique. En effet, pour se réadapter, notre corps a besoin de stress mécanique, ce qui signifie un certain niveau d’effort, de charge sur les structures de notre corps. Ce niveau de stress mécanique est propre à chacun ainsi qu’au stade de la blessure. Ainsi, autant dans les exercices que dans la pratique spécifique du sport, il faudra être en mesure de trouver le bon niveau d’effort afin d’optimiser le processus de guérison. C’est ici que la physiothérapie pourra apporter une aide précieuse. Un physiothérapeute sera en mesure d’effectuer une évaluation complète de votre condition afin d’identifier la cause exacte de la problématique et d’établir un plan de traitement adapté à vos objectifs. Il sera en mesure de vous guider dans la progression des exercices ainsi qu’au niveau du retour aux activités et aux sports.

 Si vous avez des questions en lien avec la prise en charge de ce type de blessure, n’hésitez pas à consulter l’un de nos physiothérapeutes!