Matthew Chin

B.Sc. Kin, M.Sc.A. PT, PHT, MOPPQ

Matthew est un physiothérapeute possédant une approche réfléchie dans le but d’optimiser la qualité de vie de ses patients. Ses connaissances et expériences en conditionnement physique ont enrichi son apprentissage lors de sa maîtrise en physiothérapie de la faculté de médecine de l’Université McGill. Matthew a un intérêt marqué pour le contrôle moteur, la thérapie manuelle et la course à pied. Il lui fera plaisir de travailler avec vous autant en français qu’en anglais.

Matthew est passionné de sports et a consacré une grande partie de sa vie à pratiquer le kayak de vitesse compétitif. Sa carrière en tant qu’athlète l’a éventuellement mené à devenir entraîneur, et c’est à ce moment qu’il a développé un intérêt à mieux comprendre les blessures sportives. Son désir de s’impliquer davantage dans le processus de réadaptation l’a amené à poursuivre ses études à la maîtrise en physiothérapie à l’Université McGill. Durant ses années d’études, il a oeuvré à titre de représentant des futurs diplômés du département de physiothérapie et d’ergothérapie, et a bien aimé son implication auprès de l’association étudiante.

Le développement professionnel en tant que physiothérapeute est très important pour Matthew. La quantité de littérature scientifique disponible augmente constamment et Matthew se fait un devoir de parcourir les articles pertinents , ce qui le guide vers la meilleure pratique en physiothérapie. Afin de maintenir ses connaissances à jour, il assiste également à de nombreuses formations continues, notamment celles offertes par La Clinique du Coureur, SMARTERehab, et Advanced Physical Therapy Education Institute.

En plus de poursuivre sa propre formation, Matthew s’implique dans le développement de la profession. Il a notamment développé un atelier portant sur le rôle de la physiothérapie auprès d’une population atteinte de déficience intellectuelle. Conçu avec ses anciens collègues de l’Université McGill et en collaboration avec Olympiques Spéciaux Québec, cet atelier unique a été créé afin d’enrichir le développement professionnel des étudiants à la maîtrise en physiothérapie. Depuis, l’atelier a été intégré au programme de maîtrise de l’Université McGill. Matthew maintient son implication dans le cadre de son projet auprès des futurs professionnels de la santé en oeuvrant à titre de conférencier.

À l’origine, ses nombreuses années d’analyse du mouvement ayant pour but de maximiser les performances sportives en kayak l’ont d’abord mené à poursuivre ses études dans le programme de Science de l’exercice à l’Université Concordia, où il obtient son baccalauréat avec distinction. Il a continué à parfaire ses compétences en obtenant une accréditation du  National Strength & Conditioning Association comme spécialiste de la force et du conditionnement physique. Ses connaissances acquises lui permettent aujourd’hui d’optimiser les plans de traitements de ses patients à partir du début de leur réadaptation jusqu’à leur retour au sport.

Depuis sa retraite du kayak compétitif, Matthew poursuit ses bonnes habitudes d’entraînement, principalement avec le conditionnement physique, la course à pied et le yoga. Compte tenu de sa passion pour les voyages, il est toujours ouvert aux recommandations pour de nouvelles randonnées à essayer, ici ou à l’étranger!

Service essentiel: faites-nous confiance pendant la pandémie COVID-19  II Prendre rendez-vous...>