Josh Whelan, physiothérapeute diplômé de l’Université McGill, se passionne pour la physiothérapie orthopédique sportive et le traitement des musicien.nes. Il parle couramment le français, l’anglais, ainsi que l’italien et l’allemand.
En orthopédie, ses principaux domaines d’intérêt sont le contrôle moteur, les dysfonctions cinétiques et le traitement manuel des blessures. Son expérience clinique inclut également les troubles se rapportant aux vertiges, aux étourdissements et aux dysfonctions du système vestibulaire.
À la fois physiothérapeute et musicien professionnel, Josh offre une pratique clinique adaptée aux artistes de la scène, en phase avec l’acquisition et le maintien d’un haut niveau de performance. En effet, après son baccalauréat en musique à l’Université Dalhousie et sa maîtrise à l’Université de Toronto, il a été artiste en résidence à l’Opéra de Montréal. En tant que chanteur classique, il s’est produit en Amérique du Nord et en Europe dans de nombreuses salles de concert de renom telles que le Carnegie Hall, le Walt Disney Concert Hall, la Villa Medici Giulini, la Maison symphonique et le Palais Montcalm. En outre, il enseigne la guitare et le piano, instruments qu’il joue au sein de divers projets musicaux.
Le conditionnement physique ayant toujours occupé une place centrale dans sa vie, Josh a fait partie d’équipes de soccer et de crosse, en plus d’avoir participé à des compétitions d’athlétisme. Il aime la course longue distance, la callisthénie et le plein air. Originaire de la Nouvelle-Écosse, il a toujours eu un penchant pour la randonnée, le camping, la pêche et les activités nautiques.