PEACE & LOVE pour vos blessures

Les entorses aigües, les claquages musculaires et les contusions sont quelques exemples de traumatismes musculosquelettiques que l’on rencontre fréquemmentLa façon dont on gère une blessure dans les premiers jours suivant le traumatisme peut avoir un impact considérable sur le processus de guérison qui va s’en suivre. Des acronymes nous ont été proposés afin de nous aider à retenir l’approche à suivre et ces derniers ont évolué au fil des années, passant de ICE à RICE, puis à PRICE (voir la signification au bas de l’article). En 2012, un auteur de la Grande-Bretagne a introduit une nouvelle idée avec son acronyme POLICE : « PRICE needs updating, should we call the POLICE? ». En 2017, l’acronyme s’est ensuite vu ajouter de nouvelles lettres : POLICE-CANAI.

En avril 2019, l’acronyme a été corrigé à la lumière des avancées scientifiques dans le domaine. En effet, une mise à jour québécoise a été présentée à la communauté scientifique internationale avec une publication dans le British Journal of Sports Medicine (BJSM) Le temps était venu d’intégrer un peu plus de rigueur dans la gestion des traumatismes musculosquelettiques aigus. Un des changements principaux a été de retirer le « I » (Pour ICE-Glace)On a également ajouté le facteur psychologique et on tient maintenant compte de l’effet négatif de l’hypermédicalisation. Enfin, les étapes nous sont présentées dans leur ordre d’application.

PEACE & LOVE

Immédiatement après une lésion des tissus mous, ne faites pas de mal et laissez le PEACE guider votre approche.

• P = Protection (s’assurer de ne pas provoquer de la douleur durant les quelques premiers jours)
  • E = Élévation (soulever le membre atteint aussi souvent que possible pour qu’il soit plus haut que le cœur)
  • A = Anti-inflammatoire à éviter (éviter autant que possible les anti-inflammatoires et la glace)
  • C = Compression (appliquer un bandage élastique ou idéalement un taping compressif pour réduire le gonflement initial)
  • E = Éducation (apprendre les meilleures pratiques de prise en charge)

Après les premiers jours, les tissus mous ont besoin de LOVE.

• L =  Load (progression de la mise en charge et du mouvement sans douleur)
  • O = Optimisme (être confiant et positif face à sa guérison)
  • V = Vascularisation (le tissu endommagé doit être vascularisé et son métabolisme doit être augmenté par la pratique d’activités cardio-vasculaires)
  • E = Exercices (favoriser une réadaptation active)

Pour les curieux, voici les « anciens » acronymes :

P/R/ICE

• P  = Protection (s’assurer de ne pas provoquer de la douleur les quelques premiers jours)
  • R =  Repos ou Réduction de l’activité (souvent mal interprété comme un arrêt de l’activité)
  • I = Ice (appliquer un sac de glace 15 minutes au cours des 2 à 3 premiers jours (à chaque 1 à 2 heures))
  • E = Elevation (soulever le membre atteint aussi souvent que possible pour qu’il soit plus haut que le cœur)

POLICE (2012)

• P  = Protection (s’assurer de ne pas provoquer de la douleur durant les quelques premiers jours)
  • O L = Optimal Loading (bien quantifier son stress mécanique en intégrant rapidement de la mise en charge et du mouvement sans douleur)

POLICE-CANAI

• C A= Cardiovascular activity (dès le troisième jour, dans le but d’accélérer la guérison, il est souhaitable que le tissu endommagé soit vascularisé et que son métabolisme soit augmenté)
  • N A I = No Anti-inflammatory (éviter les anti-inflammatoires qui ralentissent la guérison des tissus endommagés)

Merci à nos collègues physiothérapeutes québécois pour leur implication dans la communauté scientifique sur le sujet.

• Blaise Dubois est le président et fondateur de La clinique du coureur, une organisation de formation continue à l’international. En clinique et en recherche, Blaise s’intéresse à la prévention et au traitement des blessures en course à pied, en portant une attention particulière aux chaussures et à la biomécanique. (Ville de Québec, Canada).
  • Jean-Francois Esculier combine la recherche clinique (Département de physiothérapie, Université de la Colombie-Britannique) avec les soins aux patients (Kelwona, Colombie-Britannique) et l’application des connaissances (La clinique du coureur, Canada). Il aime éduquer et responsabiliser les patients afin qu’ils puissent devenir le principal acteur de leur rééducation.