Le sac à dos peut-il nous être à dos ?! Partie 3

Avez-vous déjà remarqué, à la rentrée des classes, comment certains élèves arrivent à l’école penchés vers l’avant pour essayer de soutenir un sac à dos semblant peser 3 trois fois leur propre poids ?! Ces « enfant-tortues » sont fortement à risque de blessures puisqu’ils doivent adopter des mauvaises postures et des compensations pour soutenir cette lourde charge.

Une règle simple pour évaluer le poids maximal, que devrait transporter un enfant ou un adolescent sur son dos, est l’équivalent de 10% de son poids. Donc, un enfant de 4 année qui pèse 55 lbs ne devrait jamais avoir une sac pesant plus de 5 à 6 lbs au total, incluant le sac lui-même.

Il est important d’apporter à la maison que le nécessaire pour les devoirs du soir même. Les autres livres devraient rester dans le casier, afin d’alléger la charge transportée dans le sac.

N’oubliez pas que vos enfants porteront leur sac à dos tous les jours pour les 10 prochains mois. Il est donc primordial de bien le choisir. De plus, portez une attention quotidienne au poids du contenu que transporte vos enfants.

Si votre enfant se plaint de douleurs au dos, n’hésitez pas à consulter votre physiothérapeute.

Bon magasinage de la rentrée !


Lire la suite de notre chronique: