Qu’est-ce que c’est ?
Une entorse que ce soit à la cheville ou à tout autre articulation représente un étirement plus ou moins important, pouvant aller jusqu’à la déchirure complète d’un ligament (structure qui lie deux os ensemble). L’entorse à la cheville la plus commune est celle du ligament fibulo-talaire antérieur et est le plus souvent associée à un trauma (ex : chute).
Qui pourrait être touché ?
L’entorse à la cheville est une des blessures les plus courantes. L’atteinte des ligament collatéraux latéral font 85% des cas. Les entorses peuvent arriver dans n’importe quel sports, surtout dans ceux de changement de directions tel que le basketball, soccer, volley-ball. Cela peut arriver aussi lors d’une chute ou quand la cheville est expose a des surfaces instables pouvant la déstabiliser.
À quoi ça ressemble ?
Étant donné que ce sont des structures qui sont très bien vascularisées, il se peut que votre pied enfle et change de couleur dans les heures qui vont suivre l’accident. Les symptômes peuvent varier beaucoup dépendant de la sévérité de la blessure, mais peuvent ressembler a :
- De la difficulté en mettant du poids sur le pied affecté
- Douleur à la palpation
- Des ecchymoses (bleu ou saignement sous-cutané), œdème et gonflement
- Amplitude de mouvement limitée
Comment la physiothérapie peut-elle aider?
Les ligaments sont des structures qui relient deux os ensemble et qui ont pour fonction d’informer notre corps sur sa position dans l’espace dans le but de le protéger. Ainsi lorsqu’on tourne notre cheville, on augmente la tension dans notre ligament ce qui envoie le message au cerveau de contracter des muscles pour contrer le mouvement potentiellement dangereux pour l’articulation. Lorsque nous avons eu une entorse, nos ligaments se sont fait étirer et/ou déchirer ce qui retarde le message vers le cerveau et donc rend la cheville moins stable étant donné qu’elle a maintenant une moins bonne qualité d’information par rapport à sa position (ex : imaginer que vous marché dans une pièce les yeux fermés). C’est donc en physiothérapie que nous renfonçons non seulement les structures autour de la cheville mais réadaptons les ligaments afin d’accomplir leur rôle proprioceptif.