Chronique escalade : Comment traiter les épicondylopathie au coude ?

Lorsqu’une telle douleur au coude survient, que devrait-on faire? De manière à identifier la cause exacte de votre problématique, une évaluation en physiothérapie est recommandée. de cette manière le physiothérapeute sera en mesure d’établir un plan de traitement adapté en fonction des différentes problématiques trouvées ainsi que de vos objectifs.

Encore une fois, être blessé ne signifie pas qu’il faut tout arrêter mais bien adapter temporairement notre entraînement. Nous parlons ici de quantification du stress mécanique. En effet, notre corps pour se réadapter a besoin de «stress mécanique», ce qui veut dire un certain niveau d’effort. Ce niveau de  «stress mécanique» est propre à chacun ainsi qu’au stade de la blessure. Ainsi autant dans les exercices que dans la pratique du sport en soi il faudra être en mesure de trouver le niveau d’effort qui ne reproduit pas trop de symptômes pendant (environ 3/10 sur une échelle de douleur)  et diminuant par la suite au repos.

Le plus souvent des exercices de renforcement musculaires excentriques (contraction musculaire impliquant un allongement des fibres musculaire) seront données de manière à favoriser une réorganisation des fibres du/des tendons qui ont été blessés.

Si vous avez des questions en lien avec la prise en charge de ce type de blessure n’hésitez pas à consulter l’un de nos physiothérapeutes.