On démystifie : L’activité physique avec impact, pour les jeunes seulement?

On entend souvent nos patients nous dire qu’ils sont trop vieux pour courir, qu’ils ont eut des résultats d’imagerie qui leur indiquait de l’arthrose et donc que les impacts allaient encore plus user leurs genoux. Et bien non, l’activité physique avec impact n’a pas d’âge!

Il n’y a pas d’âge auquel on expire et ou il n’est plus possible de bouger. En vieillissant, le corps a toujours le potentiel de s’adapter, par contre la vitesse à laquelle il s’adapte est moins marquée, ce pourquoi  la progression est d’autant plus importante. Ainsi, pour adapter vos articulations il faut leur imposer un certain stress mécanique (impact). Donc contrairement à ce que nous avons longtemps pensé les impacts mécaniques (marche, course, sauts) permettent de rendre les os et nos articulations plus solides.

Ce qu’il faut se rappeler c’est plus de maintenir un même niveau d’activité physique à travers le temps ou bien de progresser graduellement une nouvelle activité en respectant vos limites. Si vous avez des questions, consulté un de nos physiothérapeute, il pourra vous guider à travers votre progression.