On démystifie : La glace pour gérer l’inflammation?

On entend souvent nos patients nous dire qu’ils mettent de la glace pour s’assurer de bien gérer l’inflammation, par contre la littérature scientifique ne semble pas donner le même message.

Ce qu’il faut s’avoir c’est que l’inflammation est la première réponse normale du corps lorsque nous avons une blessure. En effet, le corps augmente la circulation dans la région blessée, ainsi la région sera plus rouge, enflée et douloureuse. Ce processus a pour objectif d’apporter des éléments de la circulation pour éliminer les déchets et débuter la reconstruction des structures qui ont été blessées. Ainsi, de mettre de la glace sur la blessure diminuera la circulation sanguine locale et limiterait l’action de pompage lymphatique. À moyen long terme l’usage de la glace limite le potentiel de guérison.

Ce qu’il faut retenir de tout ça c’est que de mettre de la glace pour diminuer votre douleur peut être efficace à court terme sur votre perception de douleur par contre cela n’accélèrera pas le processus de guérison.