La physiothérapie pour le lymphœdème #1

La physiothérapie et le cancer

Selon L’Organisation Mondial de la Santé, le cancer est une maladie qui touche une très grande partie de la population. Pour ce qui est du cancer du sein,  au moins 1,7 million de femmes recevraient ce diagnostic chaque année.

Comprendre le cancer

Le cancer du sein est une maladie qui se présente comme une formation de cellules malignes prenant la forme de tumeurs. Ces dernières peuvent se propager au travers du corps en s’attaquant à divers de nos organes ou à notre système lymphatique. Malgré l’existence de plusieurs traitements médicaux visant la destruction de ces tumeurs (chirurgie, chimiothérapie et radiothérapie), plusieurs conséquences peuvent être associées au processus de traitement ainsi que la convalescence de ce type de maladie.

Comprendre le système lymphatique

Le système lymphatique est un réseau qui joue un rôle très important dans notre corps. Effectivement, il constitue une grande partie de notre système immunitaire. Composé de vaisseaux et de ganglions, il nous aide à combattre toutes sortes de maladies et d’infections. Malheureusement, le cancer du seins vient directement s’attaquer à ce système. En d’autres mots, plus le cancer est considéré à un stade élevé, plus il aura attaqué de façon importante le système lymphatique.

Questions:
  • Croyez-vous que l’intervention de la physiothérapie pourrait être bénéfique chez un patient atteint d’un cancer du sein?
  • Est-ce qu’un physiothérapeute pourrait aider avec la perte de qualité de vie qui découle des traitements médicaux visant la destruction de ces tumeurs?
Dans la prochaine chronique, nous aborderons la façon dont un physiothérapeute peut jouer un rôle important pendant le processus de traitement chez le patient atteint du cancer du sein.